Deux ans plus tard
La révision de l’étude de circulation demandée par la Ville de Chambly devrait être finalisée en ce mois de mai.
Le conseil municipal avait octroyé le mandat de l’étude de circulation et de rédaction le 6 juillet 2021.
150 250 $ C’est ce que coûtera à Chambly l’étude de circulation avant les taxes
Ce sont les Services EXP inc. qui ont hérité du mandat de l’étude de circulation. Des citoyens se sont plaints, au fil du temps, du délai entre la demande de mandat et la livraison de l’étude. « L’étude de circulation comprend une refonte complète du règlement de circulation. Un travail colossal réalisé par le Service de la planification et du développement du territoire, conjointement avec le Service du greffe », explique quant au délai Benoît Paradis, nouveau directeur du Service des communications à la Ville de Chambly. L’étude de circulation aura coûté 150 250 $, excluant les taxes.
Des études ailleurs
Pour l’étude de circulation de Chambly, les intersections du boulevard De Périgny, l’intersection avenue Bourgogne/Langevin et l’intersection Daigneault/Martel ont été ciblées.
Saint-Bruno-de-Montarville fait des études de circulation « régulièrement » depuis plusieurs années sous les formes suivantes : étude d’une intersection en particulier (mouvement et nombre de véhicules); étude sur un tronçon en particulier (vitesse et nombre de véhicules); étude d’impact d’un nouveau développement ou d’une nouvelle construction sur la circulation dans un ou plusieurs secteurs.
La Municipalité montarvilloise mentionne que plusieurs variables peuvent affecter le délai de livraison d’une étude : l’accessibilité aux équipements, la disponibilité du personnel, le temps de compilation des données, etc. « De plus, quand on analyse un secteur, cela dépend du niveau de détails que l’on recherche. Par exemple, le nombre d’intersections où l’on doit faire un comptage », précise Manon Lacourse, directrice du Service des communications de Saint-Bruno-de-Montarville. Elle transmet quelques estimations moyennes de délais, « très approximatives », pouvant donner une idée du niveau de complexité de chaque étude : étude d’une intersection en particulier, environ 45 à 60 jours; étude sur un tronçon en particulier, environ 30 jours; étude d’impact d’un nouveau développement ou d’une nouvelle construction sur la circulation dans un ou plusieurs secteurs, au moins 90 à 120 jours, selon le niveau de détails recherché. Ce délai exclut le processus d’approvisionnement/appel d’offres.
La Ville de Sainte-Julie a aussi fait plusieurs études de circulation au fil du temps. Elle explique que les études peuvent varier en durée selon les dossiers, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. « Le coût peut donc être très variable selon la durée et la portée du mandat », fait remarquer Julie Martin, directrice du Service des communications de Sainte-Julie.
Elle ajoute que des promoteurs peuvent aussi faire des études privées à la suite de développements immobiliers dans certains secteurs, à la demande de la Ville, qui souhaite évaluer les effets de la circulation à la suite de l’implantation de nouvelles constructions.