Des villes disent non aux coûts d’exploitation pour l’aréna de Marieville
Des villes utilisant l’aréna Julien-Beauregard de Marieville ont refusé la demande de contribution financière proposée par Marieville pour ses coûts d’exploitation.
Marieville a avisé les Villes au mois de mars dernier que les frais d’utilisation de l’aréna augmenteraient à partir de 2023. « C’est beaucoup trop dispendieux pour nos moyens et c’est un peu dernière minute », juge Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Guy Adam, maire de Rougemont, va dans le même sens. « Ce n’est pas acceptable à cause du délai que l’on a », estime-t-il. Le maire rougemontois aurait souhaité que Marieville s’y prenne plus tôt. « Ça aurait permis de visiter d’autres alternatives pour financer cette augmentation de coûts. Ça aurait peut-être pu être un autre niveau de gouvernement, avec ses programmes, qui finance », considère le maire de Rougemont. « C’est une longue saga un peu frustrante pour les parents impliqués et notre municipalité », résume M. Adam.
Frais de remboursement
Sylvain Casavant a profité de l’occasion pour réfléchir à une autre option avec les élus. Ceux-ci bonifieront les frais de remboursement aux parents « non-résidents » de Marieville. Auparavant, les parents avaient droit à un retour de 100 $. Un comité consultatif en loisir se penchera sur la question à la fin du mois de juin à savoir quel sera le nouveau montant de remboursement. « Il y aura malheureusement des frais supplémentaires pour le parent », rappelle M. Casavant.
À Rougemont, la contribution de remboursement des « non-résidents » augmentera de 20 %, soit de 250 $ à 300 $.
Projet d’entente
Marieville avait envoyé un projet d’entente, notamment aux Villes de Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Césaire, Rougemont et Sainte-Angèle-de-Monnoir. Une entente de cinq ans à signer au 15 mai était demandée par Marieville. Pour Rougemont, en 2023, ça représente un coût de plus de 15 000 $. « Quinze mille dollars non budgétés demandés à la dernière minute, ce n’est pas acceptable pour l’ensemble des citoyens », s’oppose Guy Adam.
Ententes avec des Villes
Concernant Richelieu et Saint-Césaire, une entente intermunicipale d’un an avec la Ville de Marieville a été entérinée. Les Villes de Saint-Césaire et de Richelieu verseront à la Ville de Marieville 525 $ par joueur de hockey et 583 $ par patineur. Le montant pour leur contribution financière devrait être versé au plus tard le 30 novembre. L’Association de hockey de Rouville a jusqu’au 15 octobre pour remettre à la Ville de Marieville une liste des inscriptions reçues. « Ces montants (525 $ et 583 $) sont ceux par inscription pour les Villes avec qui il y a entente. Des frais de gestion seront ajoutés à ces montants pour les inscriptions des » non-résidents « . Les parents des villes hors-entente paieront plus que les 525 $ et 583 $ lors des inscriptions », souligne Caroline Gagnon, mairesse de Marieville.