Des services d'éducation spécialisée à domicile

Une grande tente, des bacs de sable et de riz, un sac rempli de balles et des objets lumineux, voilà une partie du matériel que l’éducatrice spécialisée Christel Leblanc, apporte chez les enfants ayant des besoins particuliers. Elle offre depuis janvier des services privés à domicile.
Mme Leblanc, qui travaille depuis 10 ans pour la Commission scolaire des Patriotes (CSP), a décidé de travailler aussi au privé puisqu’elle a constaté que de nombreux parents manquent de ressources. En se déplaçant à domicile, elle se rapproche également davantage de leur réalité.
« J’avais envie d’être proche des familles et de les atteindre vraiment dans ce dont elles ont besoin », affirme-t-elle.
La clientèle de Christel Leblanc est composée d’enfants de 0 à 12 ans, mais aussi d’adolescents. Il s’agit d’enfants avec des difficultés légères qui ont très peu ou pas de services ou des jeunes qui bénéficient de services, mais qui en ont besoin de plus.
Fonctionnement
Lorsque des parents contactent l’éducatrice spécialisée, elle organise une rencontre avec eux afin qu’ils lui présentent le quotidien de leur enfant. Elle fait ensuite connaissance avec le jeune et elle l’évalue grâce à différents jeux. La garderie ou l’école est aussi contactée pour obtenir plus d’informations sur l’enfant. Tous les renseignements ainsi obtenus permettent d’établir un plan d’intervention.
Mme Leblanc commence ensuite des séances habituellement hebdomadaires d’au moins une heure avec le jeune. Dans 95 % des cas, elle utilise l’approche Snoezelen, une démarche d’accompagnement axée sur la stimulation multisensorielle. Elle est la seule au Québec à offrir des séances à domicile incluant cette approche. Les 15 à 20 premières minutes y sont consacrées.

« J’avais envie d’être proche des familles et de les atteindre vraiment dans ce dont elles ont besoin. »
-Christel Leblanc

Les 45 autres minutes sont utilisées pour réaliser des activités cliniques qui correspondent au plan d’intervention.
Christel Leblanc explique que l’approche Snoezelen permet de voir ce qui intéresse le plus l’enfant, car les cinq sens sont stimulés. Les activités suivantes sont donc choisies en conséquence.
« Le service est personnalisé à l’enfant. Le matériel est changé chaque fois et adapté à ses besoins », mentionne-t-elle.
Plusieurs approches peuvent être utilisées pour aider le jeune. L’éducatrice spécialisée donne aussi des outils aux parents pour qu’ils puissent accompagner leur enfant.