Densification douce : Des règles de base

La densification douce est l’une des solutions apportées à la crise du logement dans la Vallée-du-Richelieu. À Chambly, le conseil municipal a entouré la procédure de plusieurs réglements.

La densification a été adoptée à Chambly. Elle permet à un propriétaire de construire une unité d’habitation sur son terrain afin de la louer. Si ce procédé semble être adoubé par beaucoup, il reste néanmoins encadré. Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Chambly a adopté plusieurs règles de vie afin de maîtriser cette nouvelle manière de contrer l’étalement urbain.

Les mêmes services que la résidence principale

Cela peut être élémentaire de le rappeler mais le logement doit être complètement indépendant. Il doit bénéficier d’un accès piétonnier séparé de la résidence principale et jouir du nécessaire pour vivre tel qu’une cuisine, salle de bain et des commodités usuelles. Aussi, il doit aussi partager les services d’électricité, de gaz, d’aqueduc, d’égoût et de services de collectes. Sa superficie doit être comprise entre 35 et 75 mètres carrés.

Avant de vous lancer dans les travaux, il est nécessaire de prévoir l’endroit. La Ville de Chambly interdit d’abattre des arbres pour y installer l’unité d’habitation. Si l’abattage est inévitable, les arbres devront être remplacés.

Richelieu aussi

Cette habitation doit être construite à partir d’un mur de fondation coulé dans le béton. Elle doit figurer néanmoins en marge arrière ou en avant secondaire sur le terrain.

C’est le comité consultatif d’urbanisme qui décide de la validation ou non d’un projet d’ajout d’unité d’habitation si cette habitation se trouve détachée de la résidence principale. Ces nouvelles résidences sont autorisées dans les quartiers résidentiels.

Après Chambly, Richelieu pourrait bien suivre la même démarche pour urbaniser au mieux son territoire.