Des refoulements signalés sur le territoire
Les pluies abondantes font en sorte que les villes sont aux aguets afin de maitriser la situation autant que possible.
La Ville de Chambly indique avoir reçu quelques appels de citoyens, mais « rien d’anormal » avec les conditions actuelles. Au moment d’écrire ces lignes, elle ajoute que la situation est sous contrôle. « Nos équipes sont déjà déployées (incendie et travaux publics) afin de s’assurer que tout se passe bien », fait-elle part. Elle ajoute que si un revirement de situation advenait, l’ensemble des équipes municipales seront prêtes à agir pour s’assurer de la sécurité des citoyens. La Ville a mis en place des mesures d’urgence avec des plans particuliers d’intervention afin de coordonner l’ensemble des actions des services municipaux et des partenaires.
Alerte d’inondation
En raison des fortes précipitations qui ont eu cours dans la nuit de jeudi à vendredi et en matinée, une alerte d’inondation est actuellement en vigueur à Marieville. La Ville assure une surveillance du territoire et des équipes sont sur le terrain afin de diminuer la pression sur le réseau pluvial, notamment dans le secteur situé à l’ouest du chemin du Ruisseau-Barré. « Le réseau pluvial est maintenant stable : l’eau ne monte plus dans celui-ci, mais il ne descend pas encore », affirme la Ville. Le secteur « est » de la ville est moins critique.
Le secteur « ouest » demeure sous surveillance et des actions ont été entreprises : deux pompes sont en marche à la station de pompage des Cèdres et une 3e pompe a été installée à l’angle du chemin du Ruisseau-Barré et de la rue Bruno. La Ville mentionne que le niveau d’eau à la station de pompage est stable pour le moment. Aucun refoulement n’a encore été signalé.
Refoulements à Richelieu
La pluie abondante qui tombe depuis hier soir a occasionné des refoulements dans certaines résidences de Richelieu. La Ville soutient que les services des travaux publics et de prévention d’incendie sont à mettre en oeuvre des mesures d’urgence afin de diminuer les conséquences de la montée des eaux et les refoulements à travers le réseau d’aqueduc. La Municipalité demande aux citoyens de réduire leur consommation d’eau et de rejet dans les canalisations pluviales et sanitaires (exemple: lavage, bain, douche, et vider la piscine) pour les prochaines 24 heures.