Des radars à Beaulac ?

Après la requête d’un citoyen lors de la dernière assemblée municipale, la Ville de Chambly pourrait ajuster la sécurité routière autour de l’intersection des rues de Beaulac et Fontrouge. L’implantation de radars photos serait étudiée.

Amine Aouadi, résidant chamblyen, a interpelé le conseil municipal lors de la dernière assemblée au Pôle culturel concernant la sécurité routière sur la rue de Beaulac. « J’avais envoyé un courriel à ce sujet à la Ville l’été dernier et un mois et demi plus tard un panneau de limitation à 40 km/h avait été installé. Mais ce n’est pas adapté. Les gens ne respectent pas la limite de vitesse. » L’intersection avec la rue Fontrouge est précisément visée.

La mairesse Alexandra Labbé a montré de l’intérêt vis-à-vis de cette requête. « Cela fait plusieurs fois que l’on discute de la sécurité routière, notamment après le décès de la petite Maria Legenkovska à Montréal (à proximité de son école en décembre, NDLR). On aimerait trouver des solutions pour sensibiliser les conducteurs, qui ne sont pas des monstres, mais des parents et des citoyens avant tout. »

Vitesse dépassée, arrêt non marqué… Les types d’infractions sont connus. « Notre grand défi est de continuer à surprendre les automobilistes, poursuit la mairesse. On réussit avec certains aménagements. Mais j’invite les personnes qui se sentent concernées à contacter les services de police. La requête se fait simplement sur leur site internet et une présence policière sur le terrain, même temporaire, refroidit les ardeurs. Le service de police est très sensible aux requêtes des citoyens. »

Un citoyen lance l’idée de radars photos. « C’est une proposition intéressante. On va regarder cela avec la régie de police, poursuit Alexandra Labbé. D’un autre côté, chaque réfection que nous réalisons a pour priorité la sécurité des piétons. L’objectif est que le conducteur soit inconfortable. Par exemple, la route du nouveau rond-point à l’intersection de la rue de Salaberry et de l’avenue Bourgogne  est rétrécie afin d’inciter les voitures à ralentir. »