Des planchistes réclament un nouveau skatepark

PLANCHE. Une vingtaine de jeunes ont manifesté leur désir que la Ville de Chambly se dote de nouvelles installations pour les planchistes au parc des Patriotes, lors d’un rassemblement le 23 mai dernier. Pour l’instant, un tel projet n’est pas dans les pl

«On voulait surtout démontrer que notre intérêt pour un nouveau parc à Chambly est présent plus que jamais, explique le responsable de l’évènement, Jean-Philippe Léger. On veut aussi casser le stéréotype que les planchistes, ce ne sont que des bums

Julie Goudreau, mère de famille, abonde dans le même sens.

«Ma fille de 6 ans fréquente les jeunes skaters de Chambly et ce sont des jeunes formidables, affirme-t-elle. Ce ne sont vraiment pas des délinquants!»

Planchodrome désuet

Mme Goudreau est catégorique: il est primordial que Chambly se dote d’une nouvelle aire de planche à roulettes.

«Le skatepark actuel ne répond pas aux besoins des jeunes de  Chambly, déclare Julie Goudreau. Les villes de Boisbriand, Saint-Bruno, Salaberry-de-Valleyfield, Repentigny et j’en passe, possèdent maintenant de nouvelles installations et elles ne sont pas vandalisées. Il est très plaisant d’y aller avec nos jeunes. Il serait donc encore mieux de pouvoir profiter de celui dans notre belle ville!»

Suivre le modèle de Saint-Polycarpe

Jean-Philippe Léger donne en exemple Saint-Polycarpe, une petite municipalité d’un peu plus de 2000 habitants, qui s’est munie d’un tout nouveau planchodrome il y a quelques semaines.

Jean-Philippe Léger est persuadé que Chambly doit emboîter le pas de la municipalité de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

«On doit prendre exemple sur les autres villes pour mettre à jour nos infrastructures de planche à roulettes, étant donné que la demande est bel et bien présente. Il ne faut pas abandonner l’idée, pour que les jeunes puissent pratiquer d’autres sports et que la Ville de Chambly soit d’actualité en matière d’installations de skate au Québec», conclut-il.

Talent local

Jean-Philippe Léger soutient que Chambly est reconnue pour son talent local sur la scène provinciale.

«Plusieurs jeunes d’ici sont même commandités, souligne-t-il. Je crois que Chambly est une ville superbe pour tout ce qu’elle fait pour les familles et son implication avec les jeunes dans les sports tels que le hockey, le soccer et bien d’autres.»

Pas dans les plans pour l’instant

La Ville de Chambly ne considère pas pour le moment construire un nouveau planchodrome au parc des Patriotes.

«Initialement, dans le premier concept, la Ville avait lancé plusieurs idées, mais il n’y avait alors pas de projet pour une nouvelle école, explique le directeur du Service loisirs et culture de Chambly, Serge Poulin. À cause de l’école, le parc a perdu de l’espace. Il y a une priorisation qui a dû être faite.»