Des phénomènes à voir

Les Chamblyens peuvent actuellement observer les étoiles grâce à une trousse d’observation disponible au Pôle culturel. De bon augure puisqu’une pluie d’étoiles filantes se profile mi-août.

Rendez-vous au Pôle culturel de Chambly. Avec une carte Accès valide, les citoyens peuvent louer l’espace de trois semaine une trousse d’observation des étoiles qui comprend un télescope, une carte du ciel, un cherche-étoiles et une lampe de poche.

Un guide infaillible

Mais un cherche-étoiles, qu’est-ce que c’est? « Les cherche-étoiles virtuels sont très présents parmi les applications des téléphones intelligents, assure Richard, conseiller à la Maison de l’Astronomie. Il permet de localiser en temps réel les constellations et les planètes simplement avec le téléphone. Avant, c’était plus compliqué. »

Même si la tâche des novices est grandement facilitée, le spécialiste recommande quand même de s’intéresser à la matière avant d’observer. « C’est bien de faire sa culture d’astronome avant de prendre un télescope. L’idéal serait de reconnaître 5 à 10 constellations. »

Si l’été est forcément plus agréable pour observer les étoiles, notamment grâce aux conditions atmosphériques, Richard assure qu’il n’existe pas de point privilégié en Montérégie. « C’est surtout la pollution lumineuse qui peut créer un filtre pour empêcher de bien voir. Les meilleurs moments se produisent lorsque la lune est absente avec un ciel sans nuage. Que vous soyez dans un parc ou dans votre jardin, l’idéal est de s’orienter vers le sud. C’est là que les planètes passent. »

Le conseiller demande aux amateurs de se tenir prêt lors de la nuit du 11 au 12 août. « Une pluie d’étoiles filantes sera observable. Elle devrait être facile à regarder. On s’attend à 50 étoiles filantes à l’heure! À cette époque de l’année, les nuits sont courtes donc il faudra être réactif! »