Des percussions au cœur
Éric Lafontaine a participé pour la première fois au défilé de Noël de Saint-Mathias. Une manière originale d’animer le cortège, puisque le Québécois joue du djembé et est venu avec plusieurs de ses élèves divertir les spectateurs.
Éric Lafontaine en a eu assez. Après des années dans le communautaire, le résident d’Otterburn Park a quitté le milieu et a ouvert son magasin de djembés à Saint-Mathias. « J’étais conseiller d’orientation, puis j’ai dirigé un centre communautaire durant dix ans. Mais j’en ai eu assez de toute cette bureaucratie! Je suis un artiste et la musique m’appelait. Alors, je me suis lancé. »
Une culture à découvrir
Aujourd’hui, le Montérégien donne aussi des cours de djembé. Le 10 décembre, il était présent avec quelques élèves pour jouer lors du défilé de Noël de la municipalité. « Cela fait dix ans que je donne des cours. Jouer de la musique nous permet de nous connecter. Jouer du tambour est une médecine pour l’âme! Des jeunes de Saint-Mathias viennent, mais aussi de Marieville, de Mont-Saint-Hilaire ou même de Shefford aussi! »
Bien que le tam-tam ne soit pas spécialement ancré dans la culture québécoise, Éric Lafontaine assure que l’intérêt pour l’instrument typique de l’Afrique attise des convoitises en Montérégie. « Pour les jeunes, le djembé est exotique. Il est facilement accessible. Les gens peuvent juste taper pour essayer, ils sont curieux. Certains le considèrent comme un loisir ou un amusement. On peut aussi s’intéresser aux chants et à l’histoire des musiques. »
Pour les initiés, les sonorités sont clairement différentes et ont une signification bien particulière. « Cela peut être un chant guerrier, un mariage ou une initiation, précise le musicien. Le djembé est l’instrument dont on joue facilement le plus mal. Il suffit juste de frapper. Mais lorsqu’on doit faire des accords bien précis, c’est plus complexe. »
Partager de la joie
Pour le défilé de Noël, Éric Lafontaine est prêt à faire le spectacle. « Cela fait vingt ans que je fais des shows! Les jeunes m’invitent à des événements et, cette fois, la mairie a eu l’idée de m’intégrer au cortège. Ce sera très festif! On va interpréter des chants de Noël avec les percussions. Il faut savoir que le djembé est à l’origine de beaucoup de musiques! »