Des parcours de bonheur
Le club de marche dynamique permet de faire du sport tous les jours, toute l’année à moindre coût. Une manière simple et pratique de rester actif.
Des pratiquants viennent de Chambly et de Carignan. « Et même d’un peu partout, rajoute Pascale Lefebvre, directrice du groupe de Brossard. Les inscriptions se font à tout moment de l’année au prix de 35 $ par an. Nos saisons se terminent fin mars pour débuter en avril. »
Pascale Lefebvre pratique la marche dynamique, une randonnée pédestre d’une heure au rythme de 6 km/h. « Cela fait seize ans que j’ai rejoint le club de marche dynamique. Je ne voulais pas marcher seule, le soir, et j’avais besoin d’une activité régulière. Je suis trop souvent assise sur ma chaise au bureau. » Marcher en groupe répond à ses besoins, elle qui emprunte les sentiers de Brossard deux soirs par semaine. « Quand l’activité n’est pas routinière, on risque de s’arrêter, explique-t-elle. Et c’est bien plus motivant de le faire en groupe. »
« On accepte tout le monde, à condition de savoir suivre le rythme imposé. » – Pascale Lefebvre
Pendant son heure d’exercice, la directrice s’évade de son quotidien. « On se vide l’esprit et on se fait même des amis! Parfois, une heure peut passer vraiment vite. Pour moi, le faire en soirée est le meilleur moment, car c’est là où l’on s’écrase devant la télévision. Parfois, la journée a été fatigante au travail, mais on y va quand même, car on sait que ce sera un bon moment. Les gens viennent nous rejoindre souvent grâce au bouche-à-oreille. »
Mais la marche dynamique n’a pas grand-chose à voir avec la marche traditionnelle. Pascale Lefebvre tient à dissiper tout doute là-dessus. « Ce n’est pas une marche relaxante. Certains viennent faire un essai pour se remettre en forme, mais cela ne peut pas fonctionner. Tout le monde ne peut pas aller à 6 km/h pendant une heure sans entraînement. Les membres de notre association sont souvent dans la soixantaine et sont déjà sportifs. Ils peuvent pratiquer la raquette ou le ski. Une fois, un aveugle est aussi venu avec son chien et cela s’est très bien passé. On accepte tout le monde, à condition de savoir suivre le rythme imposé. »
Tout est calculé pour assurer la bonne distance et la durée. « Nos trajets ont été validés par anticipation pour nous assurer que nous nous exerçons de la bonne manière, poursuit la directrice de la section Brossard, réunissant une quarantaine de pratiquants. On ne peut pas improviser des chemins. Deux chefs de file ouvrent la voie pour le groupe et l’aident à traverser les rues. On utilise beaucoup les pistes cyclables pour éviter les chutes d’un trottoir ou autre obstacle. »
L’aspect pratique du club de marche dynamique est sa possibilité de marcher tous les jours. L’association est divisée en plusieurs sections. En plus de Brossard, des membres se retrouvent sur l’Île de Montréal et à Boucherville. « Si quelqu’un veut pratiquer cette activité tous les jours, c’est possible, sourit Pascale Lefebvre. Les seules fois lors desquelles nous annulons sont provoquées par la météo, comme l’orage ou la chute de verglas. Cette routine fait du bien. D’ailleurs, je ne prends aucun médicament! »
Il est possible de faire deux essais avant d’intégrer le groupe de marcheurs. Renseignements au 450 443-1782.