Des maisons hantées dans la région

Encore cette année, des amoureux de l’Halloween mettent le paquet pour faire passer une soirée inoubliable aux petits et grands avec leur maison hantée. Chacun d’eux remet également des dons à des organismes

Rue Saint-Jean, à Chambly

Pour la quatrième année, Anny Lebreux organise une maison hantée au 1091, rue Saint-Jean, à Chambly, et amasse des fonds pour une cause. « L’Halloween, c’est la fête que je préfère. Voir défiler des enfants costumés dans les rues, c’est magnifique! » affirme la Chamblyenne.

Cette année, les festivités se font sur le thème des films d’horreur. Animation et atelier de jonglerie lumineuse par Monsieur Poï sont au programme, en plus du parcours animé par des comédiens et des effets visuels des plus effrayants. « C’est une vraie maison hantée, non seulement décorée, mais avec des personnages de films d’horreur joués par des comédiens. Cette année vous serez vraiment épatés par la qualité des costumes et le jeu d’acteur qui promet de vous faire peur ! » soutient Stéphanie Laurin, comédienne du Café-Théâtre. Des bonbons seront également offerts le soir de l’Halloween.

Mme Lebreux a jumelé la fête qu’elle adore avec le principe qu’elle souhaite redonner à la communauté. C’est pour cela qu’elle a décidé de faire de ce projet une campagne de financement. Lors des deux premières années, elle a remis les profits à la Société Alzheimer Haut-Richelieu puisque son mari était atteint d’une forme précoce de cette maladie. Il recevait de l’aide de cet organisme. L’année suivante, l’argent a été remis au corps de cadets de Chambly.

Cette année, les fonds iront au Café-Théâtre, dont plusieurs membres incarneront des personnages les 26 et 31 octobre. « L’année prochaine, ce sera le tour d’un autre organisme d’en bénéficier », souligne Mme Lebreux.

Les organismes bénéficiaires sont invités à participer à l’activité. « J’ai cogné aux portes de quelques organismes de Chambly dont les besoins sont criants, mais malheureusement, les bénévoles se font de plus en plus rares. Je ne peux me permettre de gérer une aussi grande maison hantée toute seule », relate-t-elle.

Pour amasser de l’argent, l’organisatrice sollicite les commerçants du coin afin de recevoir des prix. Elle vend ensuite des coupons de tirage. Ces derniers sont déjà en vente et le seront aussi sur place lors de l’activité, les 26 et 31 octobre dès 18 h. De plus, les gens sont aussi invités à faire des dons lors de leur passage. Cette année, plus de 80 prix totalisant 2300 $ en cadeaux et bons-cadeaux pourront être remportés.

Elle a décidé de le faire sur une période de deux jours pour répondre à la demande. « Des parents m’ont demandé de faire ça sur deux jours car ils aimeraient visiter la maison hantée, mais le soir d’Halloween, ils manquent de temps », indique Mme Lebreux. Les bonbons seront remis uniquement le 31 octobre.

« L’Halloween, c’est la fête que je préfère. Voir défiler des enfants costumés dans les rues, c’est magnifique! » – Anny Lebreux

Rue de Niverville, à Chambly

Pour une troisième édition, Éric St-Cyr transforme sa maison du 1699, rue de Niverville, à Chambly, « pour le plaisir de voir les petits et les grands s’amuser et faire revivre l’Halloween, qui a perdu un peu de souffle au cours des dernières années ».

Il ouvre la porte de sa demeure le samedi 26 octobre de 18 h à 20 h, et le 31 octobre de 17 h 30 à 20 h 30. « Je le fais sur deux jours pour avoir plus de sous pour la cause que je soutiens, qui est Opération Enfant Soleil. Aussi pour les gens qui ne peuvent pas venir le 31 octobre », indique-t-il. Les bonbons seront remis uniquement le 31 octobre, journée de l’Halloween. L’entrée est gratuite, les dons sont volontaires et seront remis à Opération Enfant Soleil. Des prix sont aussi tirés au cours des festivités.

Le Chamblyen a consacré de nombreuses heures à la création de sa maison hantée. Il en a mis 400 pour créer BumbleBee, un Transformer, avec lequel il sera possible de prendre des photos. Au moment de l’entretien, il totalisait déjà 240 heures de travail et prévoyait en ajouter 60 autres pour couvrir l’aspect électronique. M. St-Cyr a pu compter sur l’aide de ses amis pour monter son décor et 16 bénévoles seront sur place lors des soirées.

Sa mise en place lui a permis d’être déclaré grand gagnant de la Canadian Haunters Association pour une maison décorée de moins de deux ans.

Chemin des Patriotes, à Saint-Mathias-sur-Richelieu

Pour la seconde année, Céline Sorel et son conjoint accueillent la population à leur domicile situé au 423, chemin des Patriotes, à Saint-Mathias-sur Richelieu. Ils ouvrent leur porte les 31 octobre et 1er novembre de 17 h 30 à 22 h. Bonbons et crème de carottes chaude seront offerts aux visiteurs.

Les dons amassés au cours de ces deux jours, grâce à la vente de billets de tirage, seront remis à la SPCA Montérégie, située à Sainte-Angèle-de-Monnoir. Les gagnants seront tirés au sort le 2 novembre.

Cette année, Mme Sorel précise que la superficie a doublé comparativement à l’an dernier. Une douzaine de personnes déguisées y seront présentes pour animer l’endroit.

Le couple a pu compter sur l’aide de Denis et Jonathan Lamarche, ainsi que de Stéphanie et Yannick Chicoine pour fabriquer ce décor et imaginer le parcours. Un investissement de plus de 10,000.00$ a été nécessaire pour élaborer ce décor et 100 heures de fabrication ainsi que 60 heures de montage. La Mathiassoise ajoute qu’il y a une section pour les plus jeunes également.