Des lieux d’entraide

Le comité Rayonnement de la Corporation de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville vous invite à découvrir l’univers des organismes communautaires à travers les péripéties d’une famille fictive inspirées de témoignages véridiques.

Micheline retrouve ses amies Nicole et Ginette pour un pique-nique. Elle est emballée par la programmation des organismes communautaires. Les amies discutent des activités auxquelles elles prévoient s’inscrire. Une jeune femme assise sur un banc près d’elles n’a pu s’empêcher de les écouter. Elle les salue : « Mesdames, vous êtes belles à voir! Je rêve d’avoir votre joie de vivre! » Ginette lui répond : « Venez donc vous joindre à nous pour découvrir notre secret! » Les femmes parlent de leurs histoires qui les ont amenées à utiliser les services de plusieurs organismes.

Nicole invite la jeune femme, qui se nomme Charlotte, en lui tendant le dépliant de l’organisme : « Si tu as envie de faire de belles rencontres, tu peux aller au Centre de femmes! » Elle explique les distinctions entre les différents organismes de la région : « Un centre de femmes, c’est pour toutes les femmes, peu importe leur revenu et leur situation. Tu peux rencontrer une intervenante pour parler et elle pourra te réorienter, au besoin. Il y a le CIVAS, qui aide en cas d’agressions sexuelles, et la maison d’hébergement, qui accueille les femmes victimes de violence conjugale. » En feuilletant le dépliant, Charlotte s’exclame : « Wow! Il y a des ateliers sur plein de sujets intéressants, je vais les appeler! »

Connaissez-vous les organismes qui interviennent auprès des femmes?

Le centre des femmes Ainsi soit-elle au 450 447-3576; La Maison d’hébergement Simonne-Monet-Chartrand au 450 658-9780; et CIVAS, L’expression libre au 450 348-4380

Pour en savoir plus et pour trouver un organisme près de chez vous, consultez assisto.ca. Vous pouvez nous suivre sur notre page www.facebook.com/cdchrr.