Des insectes comme alternative écologique en vente à la Ferme Guyon

La Ferme Guyon innove avec la vente au détail d’insectes pour le jardinage, offrant ainsi une alternative écologique aux produits chimiques accessibles aux particuliers.

Un texte de Charles Poulin

Les agriculteurs et producteurs de serres sont parmi ceux qui utilisent déjà des insectes pour diminuer ou éliminer les produits chimiques dont ils se servent habituellement pour protéger leur production. La Ferme Guyon de Chambly offre cette option aux consommateurs depuis déjà deux semaines, ce qui serait selon elle une première au Québec.

Les gens peuvent ainsi se rendre sur place et repartir avec une boîte remplie d’insectes vivants qui permettront de tenir à distance les pucerons et les autres nuisances loin de leurs plants de tomates et de carottes, ou encore de leurs arbres fruitiers et leurs plates-bandes. Six insectes sont offerts : des trichogrammes (guêpes), des chrysopes vertes (demoiselles aux yeux d’or), des coccinelles, des mantes religieuses, des cucumeris, des fallacis et des encarsias.

Instructions

L’entreprise donne également des instructions simples qui expliquent clairement la façon d’introduire chaque insecte dans le jardin. L’élevage des insectes dits «bénéfiques» est assumé par l’entreprise québécoise Anatis Bioprotection.

«La vente d’insectes bénéfiques comme option aux produits chimiques est pratiquement inexistante au niveau du commerce de détail, affirme le directeur général de la Ferme Guyon, Sébastien Dion. Les insectes sont par contre beaucoup utilisés en serre. Nous en plaçons dans notre papillonnerie, parce que se servir des produits chimiques tuerait les papillons.»

Demande

C’est d’ailleurs de là qu’est venue l’idée. Les clients voyaient la Ferme utiliser des insectes et plusieurs ont demandé s’ils pouvaient s’en procurer. Forte de son expérience des cinq dernières années avec sa papillonnerie de 2000 pieds carrés, l’entreprise a décidé d’offrir ces produits à sa clientèle.

Quelques-uns des insectes sont toujours en stock à la Ferme Guyon, mais d’autres sont disponibles seulement sur commande. Plusieurs employés de l’entreprise ont été formés pour répondre aux questions des gens.

«Depuis nos débuts en 2010, nous avons préconisé une approche écologique dans tout ce que nous faisons, rappelle M. Dion. Je crois que la vente d’insectes vivants pour remplacer le Round-Up ou le 20-20-20 va également fonctionner.»

La Ferme Guyon invite par ailleurs le public à une séance d’information sur le sujet, les 4 et 5 juin de 9 heures à midi. La conférence sera prononcée par Roxanne Bernard, technicienne en entomologie chez Anatis Bioprotection. La séance aura lieu dans la grange ancestrale de la Ferme.