Des élèves de l’école William-Latter seront relocalisés

ÉDUCATION. Plus d’une trentaine d’élèves fréquentant l’école primaire William-Latter et ne résidant pas à Chambly devront être transférés d’établissement à la prochaine rentrée scolaire en raison d’un manque d’espace causé par la croissance démographique.

L’école primaire William-Latter peut accueillir 410 élèves et actuellement 382 enfants la fréquentent. Le président de la Commission scolaire Riverside, Dan Lamoureux, mentionne que, depuis cinq ans, le nombre d’élèves augmente continuellement.

«On a une salle pour la bibliothèque et tout le reste est plein», affirme-t-il.

Les transferts proposés

La commission scolaire n’a d’autres choix que de procéder au redécoupage de son territoire pour continuer d’accueillir de nouveaux élèves à l’école William-Latter. Le gouvernement ne lui permet pas d’agrandir l’établissement ni de construire une nouvelle école puisqu’elle dispose d’espaces dans des écoles situées dans un rayon de 20 km.

Le scénario présenté aux parents prévoit donc que les élèves qui demeurent à Richelieu et Saint-Mathias devront désormais étudier l’école Mountainview à Otterburn Park. Treize enfants de Beloeil et McMasterville devront, quant à eux,  fréquenter l’école Mount Bruno à Saint-Bruno.

Pour ce qui est des élèves résidant à Carignan et qui étudient dans le programme d’immersion française à William-Latter, certains devront désormais aller à l’école anglaise à Saint-Bruno.  Les secteurs de la ville touchés sont celui du côté nord de la route 112, incluant les îles Goyer, aux Lièvres et Demers, celui à la frontière de la rue Daigneault à Chambly.  

Pour leur part, les enfants qui demeurent dans le secteur Désourdy fréquenteront l’école Terry Fox dans l’arrondissement de Saint-Hubert.

Cependant, les élèves qui seront en 5e et 6e années en 2017-2018 seront épargnés par ce redécoupage.

Les étapes

La commission scolaire Riverside a présenté une proposition de redécoupage du territoire, lors d’une rencontre d’information à l’école secondaire régionale Heritage, le 29 novembre.

Une consultation publique sur cette proposition aura lieu le 16 janvier. Le conseil d’établissement de l’école William-Latter ainsi que tous les autres groupes concernés et les parents pourront alors faire part de leurs recommandations.

Le plan de redécoupage du territoire fera l’objet d’un vote au conseil des commissaires, le 24 janvier, de sorte que la décision soit prise avant le début des inscriptions, le 1er février.

M. Lamoureux espère que ce plan permettra de régler le problème du manque d’espace pour les quatre à cinq prochaines années et d’ainsi assurer une stabilité dans les établissements scolaires.

Opposition de Richelieu

La Ville de Richelieu a adopté une résolution s’opposant au transfert des élèves de son territoire qui fréquentent présentement l’école William-Latter.

«Il n’y a pas d’axe routier important qui lie Richelieu à Otterburn Park, explique le maire Jacques Ladouceur. À Chambly, si les parents travaillent à Montréal, c’est sur leur chemin. Là, il va falloir qu’ils fassent le détour jusqu’à Otterburn Park.»

M. Ladouceur exprime aussi ses craintes quant au retrait des enfants de leur milieu scolaire et les activités extrascolaires, qui se tiennent surtout avec des jeunes de Chambly et de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

«Il n’y a aucune affinité sociale avec Otterburn Park, déplore l’élu. Au moins, il y a la clause grand-père qui fait en sorte que les jeunes de 4e et 5e années pourront rester à William-Latter, mais c’est décevant pour les autres qui devront changer d’école.»

Avec la collaboration de Xavier Demers.