Des élèves de l’école Saint-Vincent remportent le Défi OSEntreprendre

ENTREPRENEURIAT. Les smoothies des élèves du 1er cycle de l’école Saint-Vincent à Saint-Césaire leur ont valu la première place dans leur niveau à la finale régionale de la 19e édition du Défi OSEntreprendre.

Les enfants de 1re et 2e années de la classe de Caroline Désormeau ont présenté leurs créations, le 27 avril, à l’érablière Au toit rouge à Mont-Saint-Grégoire.

L’enseignante s’est alliée à l’orthopédagogue de l’école, Joanne Ratté, pour créer le projet entrepreneurial SmoothAime au 1er cycle.

L’idée des smoothies est venue lorsque Caroline Désormeau a constaté que les enfants aimaient les fruits et les légumes lorsqu’ils étaient camouflés. Grâce à un sondage fait par les enfants, les aliments les plus détestés ont été identifiés et choisis pour les recettes.

Des comités ont été formés pour que chaque élève ait sa place. Parmi ceux-ci, on retrouvait les groupes des cuisiniers, des graphistes, des dégustations, du soutien technique et du livre de recettes. Les jeunes ont aussi appris sur les qualités requises en entrepreneuriat.

Ils se sont ensuite mis au travail et ont pu développer le vocabulaire utilisé pour la nourriture, le goût et la motricité.

« Les élèves sont motivés d’apprendre autrement et ils sont extrêmement fiers de leur projet. On travaille la confiance et l’estime de soi », affirme Joanne Ratté.

Le projet SmoothAime sera présenté à la finale nationale du Défi OSEntreprendre, le 14 juin, à Québec.