Des élèves de l’école Jacques-De Chambly deviennent entrepreneurs en herbe

Deux classes de primaire de l’école Jacques-De Chambly participent au défi OSEntreprendre. Elles fabriquent et vendent des fioles permettant d’attirer le lapin de Pâques.

Une certaine effervescence s’est emparée de deux classes de première année de l’école Jacques-De Chambly. Depuis plusieurs jours, les 38 élèves des enseignantes Alex Demers-Noiseux et Alexe Deschatelets produisent un mélange magique permettant d’attirer le lapin de Pâques et sa cargaison de chocolat. « Le plus beau est l’émerveillement des enfants, sourit Alex Demers-Noiseux. Nous avons créer un site Internet pour gérer le projet. Ce dernier pourrait donner le goût à certains de devenir entrepreneur. De notre côté, on a pu intégrer le concept des dizaines ainsi que des additions à l’heure de compter l’argent. »

Un succès dans l’école

Le mélange en question s’appelle le cocopin, la friandise préférée du lapin de Pâques. Les enfants doivent en mettre dans leur jardin afin d’appâter l’animal et son chocolat le jour de la chasse aux oeufs. « C’est un mélange de sel, fleurs séchées, lavande, fines herbes et épices, poursuit Alexe Deschatelets. Nous avons voulu garder cela éco-responsable. Les enfants fabriquent aussi des boîtes pour ranger chaque fiole et y intégrer un oeuf en chocolat. Chaque colis est vendu 5 $. »

Le projet a pris de l’ampleur. « On est rendu à 600 $!, se réjouit Alex Demers-Noiseux. Nous en avons vendu une centaine! Les enfants de 6-7 ans n’ont pas encore la valeur de l’argent mais ils sont très fiers de recevoir les commandes et de pouvoir compter chaque dollar. Les parents jouent le jeu, même ceux des autres classes. »

Pour d’autres projets

L’argent gagné sera investi dans des activités pour la classe. « Nous sommes deux enseignantes qui travaillons beaucoup par le jeu, précise Alexe Deschatelets. Nous allons donc réinvestir dans des outils pédagogiques et c’est à ce moment-là que les enfants verront le résultat de leur travail. »

« Les enfants de 6-7 ans n’ont pas encore la valeur de l’argent, mais ils sont très fiers de recevoir les commandes et de pouvoir compter chaque dollar. » – Alex Demers-Noiseux

Emballés par leur activité, les enfants confient leur plaisir d’y participer régulièrement. Margo préfère « préparer les cartes avant de les mettre dans les boîtes » tandis que Victoria, Wes, Jacob, Marie-Laurence et Jasmine Rose prennent davantage de plaisir « à les fabriquer ». De son côté, Adam a davantage aimé « remplir les fioles ». Comme la plupart de ses amis, Abbie, elle, se dit « prête pour un nouveau projet. »

Plus de renseignements sur le site https://alexedeschatelets.my.canva.site/lapin