Des données d’attente
Le nouvel outil d’information sur la situation dans les urgences affiche plus de 16 heures d’attente en moyenne pour une personne qui patiente sur une civière à l’Hôpital du Haut-Richelieu.
Il n’est toutefois pas encore possible de connaître le temps d’attente estimé avant d’y voir un médecin. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé la semaine dernière le lancement d’un nouvel outil d’information destiné à la population pour fournir un portrait plus précis de la situation dans les urgences des hôpitaux du Québec.
L’un des objectifs de cet outil est d’informer la population quant aux options autres que l’urgence qui s’offrent à elle. Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), chaque année, environ 50 % des patients qui consultent à l’urgence n’ont pas de problème urgent, créant ainsi de l’engorgement. Ces nouvelles données devraient permettre de se faire une idée sur la situation dans les urgences de leur région et sur les différentes solutions qui s’offrent à eux. Elles devraient dresser une image plus précise de l’occupation réelle des différents services d’urgence puisque, actuellement, seules certaines données, comme les durées moyennes de séjour et le taux d’occupation sur civière, sont véhiculées à la population, ce qui ne prend pas en compte l’achalandage de la salle d’attente.
Pour chaque urgence, les patients pourront désormais connaître le nombre de personnes à l’urgence, le nombre de personnes qui attendent de voir un médecin, la durée moyenne de séjour pour un patient en salle d’attente (ambulatoire) et la durée moyenne de séjour pour un patient qui attend sur une civière.
Ils pourront également connaître le taux d’occupation des civières. Le délai d’attente moyen avant de voir un médecin s’ajoutera dans quelques semaines à titre d’indicateur complémentaire pour informer la population, ainsi que le délai d’attente au 811. Il est à noter que les données seront mises à jour chaque heure, à l’exception des durées moyennes de séjour, qui le seront sur une base quotidienne.
Depuis la mise sur pied de la « cellule de crise », le MSSS dénote « une tendance encourageante » mais reconnaît que « la situation demeure toutefois précaire ».
Données en temps réel
Au moment d’écrire ces lignes, les données reliées à l’Hôpital du Haut-Richelieu étaient les suivantes :
Taux d’occupation des civières : 143 %
Nombre total de personnes à l’urgence : 103
Nombre de personnes qui attendent de voir un médecin à l’urgence : 35
Délai moyen avant de voir un médecin à l’urgence : à venir
Durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente (de la veille) : 4 h 24
Durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière (de la veille) : 16 h 17