Des conseils juridiques sans frais
Quiconque souhaite s’informer en matière de droit et de justice, peut le samedi 21 et dimanche 22 avril, faire appel à des avocats ou à des notaires, et ce, sans frais.
« J’ai participé chaque fois au cours des trois dernières années comme la centaine d’avocats et de notaires qui le font à travers tout le Québec », introduit en entrevue Me Sophia M. Rossi.
L’initiative revient au Jeune Barreau de Montréal (JBM) avec son pendant le Jeune Barreau du Québec (JBQ) et le Centre d’accès à l’information juridique qui met ses installations à la disposition de cette 30e édition de la clinique juridique.
Me Sophia M. Rossi précise que « plusieurs avocats spécialisés dans tous les domaines seront présents pour répondre à un maximum de questions ».
« En octobre 2017, on a répondu à 1 500 appels. On a constaté au cours des dernières années qu’il y avait un besoin grandissant de la population en matière de justice. » – Me Sophia M. Rossi
Les litiges récurrents concernent dans la plupart des cas « le droit de la famille en ce qui concerne le divorce et la garde d’enfants; les vices cachés lors de l’achat d’une maison ou d’un bien; des contrats de travail; le bail d’un logement, etc. »
Des besoins grandissants
Deux centres d’appels, un à Montréal, l’autre à Québec doivent s’attendre à recevoir plusieurs demandes. « En octobre 2017, on a répondu à 1 500 appels, signale Me Sophia M. Rossi. On a constaté au cours des dernières années qu’il y avait un besoin grandissant de la population en matière de justice; on recevait plus d’appels et c’est pour cela qu’en 2018, nous organisons deux cliniques, celle d’avril et une autre en automne. » La juriste s’attend à recevoir de 4 000 à 5 000 appels au cours des deux cliniques.
Elle fait observer, par ailleurs, que les demandes des citoyens sont en grande majorité « des appels sur les conseils de première ligne, donc des dossiers qui ne sont pas nécessairement judiciarisés ». Et d’ajouter que les membres du JBM et du JBQ « favorisent les modes alternatifs de règlements de litiges avant d’aller dans le judiciaire ».
Le JBM qui a été fondé en 1898 représente les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Ils sont au nombre de 5 000, soit « une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une ville ».
La clinique téléphonique juridique aura lieu le samedi 21 et le dimanche 22 avril, de 9 h à 17 h 30. On peut joindre les avocats et les notaires au numéro sans frais : 1 844 779-6232.