Des comportements appropriés au plein air

Le Réseau plein air Québec (RPAQ) lance la phase estivale de la campagne » La nature te juge « , réalisée de concert avec 22 partenaires, qui se déroulera jusqu’au 1er septembre 2024.

La campagne » La nature te juge « , une initiative humoristique et éducative, vise à sensibiliser le public à l’importance de la courtoisie lors des activités de plein air, autant envers la nature qu’entre nous. Cette campagne revêt une importance particulière dans le contexte de l’afflux grandissant d’adeptes qui s’initient aux activités de plein air. Ce dernier engendre des comportements problématiques causés par un manque de connaissance, comme la culture plein air ne s’apprend pas sur les bancs d’école. Ainsi, cette campagne se veut avant tout éducative et explique que la courtoisie en plein air commence par des gestes simples pour améliorer l’expérience de tous et toutes.

Faisant suite au succès de sa phase hivernale, qui a rejoint un huitième de la population québécoise, la campagne revient en force avec sa mascotte, Réjean le raton laveur, de nouveaux animaux aux regards en coin et des conseils de bonne cohabitation en plein air.

La nature te juge… avec un quiz!

Les animaux sont les meilleurs juges de nos comportements en plein air. Après tout, dans la nature, nous sommes chez eux! Ils nous observent donc et notent, avec un brin d’humour, notre performance en matière de courtoisie. Réjean va même plus loin en proposant un quiz! De » Quoi faire quand ton canot arrive à un passage étroit de la rivière en même temps qu’un kayak en sens opposé? » à » Comment faire pour réserver une voie d’escalade? « , il invite le public à tester où il se situe sur l’échelle de la courtoisie.

En plus du quiz, le public peut retrouver sur la page d’atterrissage de la campagne une centaine de conseils sur les comportements courtois à adopter en plein air. Ces derniers ont été élaborés en partenariat avec la vingtaine d’organismes de plein air réunis par le RPAQ. Le public est ainsi invité à découvrir leurs conseils en filtrant selon les activités qu’il préfère.

» Cet hiver, notre campagne a connu un succès remarquable grâce à une collaboration importante dans le secteur du plein air « , déclare Annick St-Denis, directrice générale du RPAQ. » Nous passons avec enthousiasme à la phase estivale avec les mêmes objectifs de garantir que la nature reste un refuge paisible et accessible à tous et toutes. » (RQAP)