Des citoyens se plaignent de la fumée issue des soirées Bike Night à Richelieu
Les soirées Bike Night, organisées par le B. Sports de Richelieu, ne font pas l’unanimité auprès de citoyens qui se plaignent des émanations de fumée dégagées par l’activité.
Les mercredis soirs, des motocyclistes s’attroupent dans le stationnement du restaurant. « Show de boucane » et traces de beigne, communément connues sous le nom de doughnouts, sont notamment ce qu’ils feraient devant le public rassemblé. Sur l’asphalte du site, les traces sont nombreuses à témoigner de l’activité. « La fumée monte très haut dans les airs. Ce n’est pas respirable », se plaint l’un des citoyens.
Le Journal de Chambly a tenté de contacter le propriétaire du restaurant. Celui-ci n’a pas retourné les appels.
Incommodés au pickleball
Des joueurs de pickleball qui pratiquent leur sport au parc de l’Étang, de l’autre côté de la route 112, se sont dits incommodés par les émanations. À noter qu’entre le restaurant où se déroule l’action et les terrains de pickleball se situe la Maison de naissance de Richelieu.
Lors de la séance du conseil, un citoyen a dénoncé ces soirées de motos. Il a mentionné que, comme lui, plusieurs personnes ont signalé le désagrément à la Ville mais qu’elles n’ont pas obtenu de réponse. « On n’est pas au courant de ça », a répondu Claude Gauthier, maire de la Municipalité.
« La fumée monte très haut dans les airs. Ce n’est pas respirable. » – Un citoyen de Richelieu
La Ville de Richelieu confirme avoir reçu une plainte à cet effet. Elle ajoute qu’une autorisation du conseil municipal est nécessaire pour tenir ce type de rassemblement. « Le propriétaire du terrain en sera avisé incessamment. Soyez assurés que la Ville prendra les mesures pour faire respecter la réglementation en vigueur », avance la Ville.
Plainte à la police
La Municipalité de Richelieu a suggéré au plaignant de faire une plainte à la police. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent affirme être au courant de l’activité hebdomadaire « favorisant la participation de motocyclistes » qui se déroule au restaurant richelois. Elle indique qu’une surveillance sporadique de l’activité est planifiée pour que celle-ci se passe dans le bon ordre.
La Régie de police reconnaît que des « comportements » lui ont été signalés. Par « comportements », elle parle effectivement de surchauffe de pneus.
Elle stipule toutefois ne pas avoir constaté lesdits « comportements ».