Élections fédérales : des candidats silencieux à Beloeil – Chambly

Les candidats de la circonscription de Beloeil – Chambly du Parti conservateur du Canada, Sylvain Goulet, et du Parti libéral du Canada, Nicholas Malouin, n’ont pas souhaité répondre aux questions du Journal de Chambly.

Sylvain Goulet, candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Beloeil – Chambly, n’a jamais retourné les appels du Journal de Chambly pour présenter ses idées dans le cadre de la campagne électorale fédérale.

Nous avons proposé aux quatre candidats des quatre principaux partis dans ces élections, que sont le Bloc québécois, le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Parti libéral du Canada (PLC) et le Parti conservateur du Canada (PCC), de présenter leurs idées sur différentes thématiques touchant la circonscription. À cet exercice, à ce jour, seul Sylvain Goulet (PCC), n’a pas répondu à nos sollicitations.

Dans un deuxième temps, nous invitions les candidats dans nos bureaux afin qu’ils répondent à nos questions. Yves-François Blanchet (Bloc québécois) a été le premier à répondre à notre sollicitation, dès le dépôt de sa candidature. La semaine suivante, c’est la candidate du NPD, Marie-Josée Béliveau, qui se prêtait au jeu, lors d’une rencontre, en répondant, comme M. Blanchet, à toutes nos questions. Les deux autres candidats n’ont montré aucun intérêt.

Pas d’ITW pour le PLC

Sollicité à de nombreuses reprises, le candidat du Parti libéral du Canada, Nicholas Malouin, ne nous a jamais proposé de rencontre, ni de disponibilité pour un entretien en personne. Il est à noter que M. Malouin a été sollicité à de nombreuses reprises depuis le 26 mars. Lors du dernier jour de disponibilité du journal, après près de trois semaines de sollicitation, son entourage nous a indiqué simplement dans un courriel que « Malheureusement, M. Malouin ne sera pas disponible aujourd’hui ». Le 2 avril, le candidat nous avait brièvement répondu au moment de sa candidature. Même s’il n’a pas souhaité se prêter au jeu de l’entrevue, ce dernier a envoyé au journal les idées de son programme.

Un PCC absent

En ce qui concerne Sylvain Goulet (PCC), il n’a été jamais possible de lui parler. Nous n’avons eu qu’un seul échange courriel avec le candidat, par lequel il nous a envoyé l’explication de sa candidature. Le texte était le même que celui publié sur le site Internet du Parti conservateur du Canada. Il est cependant présent dans un média religieux du nom de Théovox (une voix pour Dieu), basé à Mont-Saint-Hilaire, où il est invité régulièrement dans une émission pour parler d’économie. Il est à noter que Théovox est un média numérique évangéliste au contenu partisan qui partageait, du temps de la pandémie, des thèses conspirationnistes contre les mesures sanitaires.