Des améliorations marquées à l'urgence de l'hôpital

La nouvelle urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu, qui a accueilli ses premiers patients en mai, a permis de réduire le taux d’occupation des civières même si l’achalandage y est plus important.
Pour les périodes 3 et 4, qui s’échelonnent du 28 mai au 22 juillet, le taux moyen d’occupation des civières est passé de 99 % en 2016 à 75 % cette année.
Le nombre de séjours de 24 heures sur civière à l’urgence a aussi diminué de plus de moitié. Il y en a seulement eu 307 de mai à juillet cette année alors que l’on en comptait 727 à la même période l’an passé.

« L’objectif de réduire la durée de séjour et le taux d’occupation des civières à l’urgence a été atteint. »
– Louis-Charles Primeau

La durée moyenne des séjours sur civière était de 10,4 heures dans les derniers mois. Selon le CISSS Montérégie-Centre, il s’agit d’une amélioration considérable par rapport à 2016 où elle était alors de 15,5 heures pour la même période.

Achalandage

Le nombre de visites à l’urgence est pourtant passé de 9 400 à 10 694 en un an, soit une augmentation 13 %. Le nombre d’arrivées en ambulance a aussi bondi, mais moins considérablement. Il était de 2 101 en 2016 comparativement à 2 211 pour les derniers mois.

Explications

Le porte-parole du CISSS Montérégie-Centre, Louis-Charles Primeau, a expliqué ce contraste par le fait que l’ouverture de la nouvelle urgence a permis une amélioration significative de l’efficacité. Celle-ci est le résultat de la réorganisation du travail ainsi que du cheminement des patients qui a résulté des changements apportés au bâtiment.
« Les mesures de gestion des séjours et des lits mises en place combinées à l’effort concerté des équipes de travail, composées de médecins, d’employés de gestionnaires, ont permis d’atteindre l’objectif de réduire la durée de séjour et le taux d’occupation des civières à l’urgence », a-t-il indiqué dans un courriel.