Des ambulanciers débordés à cause de la météo
Les services ambulanciers de la Montérégie ont fort à faire cette semaine en raison des conditions climatiques difficiles. Le nombre d’appels d’urgence a explosé lundi en raison des pluies verglaçantes, et devrait également battre des records à cause du b
«Une équipe supplémentaire a été mise en place dès aujourd’hui à midi, jusqu’à 22h, assure Alexandre Gervais, porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), qui se prépare au blizzard. Ensuite, on va y aller suivant la météo.»
Au centre de communication santé de la Montérégie, Claude Roy assure également que le service pourra répondre à la demande. «Quand il y a un débordement dans un secteur, on demande de faire un ajout de ressources de plus pour pallier à la situation.»
Glace vive
«Lundi, ça a été une journée avec énormément d’interventions sur l’ensemble de notre territoire. Les effectifs ont pour un bon nombre été incapables de prendre leurs pauses-repas», explique Stéphan Scalabrini, directeur des opérations aux ambulances Dessercom.
À la CETAM, Alexandre Gervais abonde dans le même sens. «On a vraiment été plus occupé que d’habitude sur notre territoire, qui comprend Longueuil, Chateauguay, Valleyfield, Vaudreuil-Dorion, Boucherville ou encore Saint-Bruno», mentionne-t-il.
Les ambulanciers ont principalement été appelés pour des cas de chutes, l’épandage de sel ayant pu être retardé dans certains secteurs selon Claude Roy, directeur des mandats spéciaux chez Groupe Alerte Santé, le centre de communication santé de la Montérégie.
«Comme un peu partout, le problème principal que nous avons eu, ce sont les chutes sur les trottoirs, à cause de la glace», affirme-t-il.
Hausse du nombre d’appels d’urgence
Chez Groupe Alerte Santé, on a dénombré près de 200 appels de plus que la normale au cours de l’avant-midi. «Malgré le nombre d’appels incroyables qu’on a eu, ça s’est bien passé», indique toutefois Claude Roy.
Ce dernier pointe le «mauvais timing» de la pluie verglaçante et du blizzard, en pleine semaine de relâche, pour expliquer les possibles débordements des services ambulanciers.
«Nous n’avons pas été en mesure de monter autant d’équipes que nous aurions souhaité, car il faut comprendre que nous sommes en semaine de relâche, donc les entreprises ambulancières de la Montérégie ont eu beaucoup de demandes de congés», reconnaît-il.