Des activités à l’eau
Les conditions météorologiques instables affectent-elles la pratique des activités extérieures en bordure de la rivière du Richelieu?
Mauvaise qualité de l’air, tornade, forte précipitation, risque d’orage, vague de chaleur : les conditions météorologiques de l’été 2023 amènent plusieurs à repenser leurs activités. Un cocktail météo qui impacte les activités nautiques sur la rivière du Richelieu ainsi que celles en bordure de la rivière.
Baisse d’achalandage
Steve Paradis, commandant de l’Unité 16 à la Garde côtière auxiliaire canadienne, a remarqué une baisse d’achalandage sur la Rivière du Richelieu cette année. Il note que si les matinées sont grises ou s’il annonce un risque de précipitation, même léger, l’impact sera direct sur la quantité de personnes sur l’eau.
Il fait remarquer que la majorité des fins de semaine ont été caractérisées par une seule belle journée ou une seule journée sans risque de précipitation. Cela entraine un fort achalandage lors des journées ensoleillées, où les visites sont condensées. Steve Paradis souligne qu’en cas de température incertaine, les gens vont préférer remplacer les activités nautiques qui étaient prévues par des activités intérieures.
Au Centre nautique Gervais Désourdy, les locations d’embarcations nautiques sont légèrement inférieures à celle de l’an passé. Le Centre nautique propose la location de pédalos, canots, planches à pagaies, kayaks de plaisance et kayak de mer. Pour le mois de juin 2023, la Ville de Chambly comptabilisait 611 locations, une diminution d’environ 20% comparativement à l’année précédente. Pour les deux premières semaines de juillet cette année, il y a eu 793 locations, comparativement à 878 pour la même période l’année dernière. En cas de mauvaise température, le Centre nautique se réserve le droit de refuser l’accès aux embarcations.
25% C’est le nombre de visite de moins sur les berges du Canal-de-Chambly.
Du côté du Canal-de-Chambly, Parc Canada ne remarque pas de baisse significative de l’achalandage. Le Canal-de-Chambly reçoit toujours de nombreux visiteurs, seulement cinq visites de moins ont été comptabilisées pour le mois de juin 2023 en comparaison avec l’année dernière.
Toutefois, une diminution a été observée sur les berges du Canal. Parc Canada estime que les conditions météorologiques pourraient en être la cause. Pour le mois de juin 2023, Parc Canada recense 56 987 visites, soit 25% de moins que l’année précédente. Cependant, Parc Canada souligne que les statistiques ne comptabilisent pas les visiteurs du marché public de Chambly qui se déroule sur le lieu historique nationale une fois par semaine. Le nombre de visites pour juin pourrait donc être un peu plus élevé.
En ce qui concerne le Fort-Chambly, le lieu historique compte 1533 visites de moins que l’année précédente pour le mois de juin, portant le total à 6888. Parc Canada note que la mauvaise qualité de l’air causée par les feux de forêt et les grandes chaleurs ont grandement impacté les visites de ce lieu. Il souligne également une baisse de la fréquentation du parc qui entoure le fort.
Cocktail météo
Durant le mois de juin, Météo média a enregistré seulement dix belles journées dans le sud du Québec, soit des journées avec un minimum de huit heures d’ensoleillement. Une moyenne qui se chiffre habituellement à 14 journée pour la même période. Durant le même mois, Météomédia a comptabilisé 24 journées d’orage pour la province, ce qui est supérieur à la moyenne de 19.