Des acteurs qui fument sur scène
Fumer une cigarette sur une scène de théâtre constitue effectivement une infraction aux yeux de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.
C’est ce qu’a statué hier la Cour du Québec. En 2017, trois théâtres de Québec avaient hérité d’une amende de 682 $ pour avoir autorisé un membre de la troupe à fumer sur scène, geste que des spectateurs n’avaient pas cautionné. Les trois établissements avaient ensuite contesté communément les contraventions. « On a trouvé la façon de faire un peu choquante. On aurait aimé recevoir un appel des gens du ministère afin de pouvoir discuter de la situation. On ne devrait jamais se questionner au théâtre si on a le droit ou non de faire quelque chose. C’est fictif », avait indiqué à l’époque Marc-Antoine Malo, codirecteur général et directeur administratif du Trident, l’un des trois lieux fautifs.
« Personnellement, je penserais toujours à utiliser une fausse cigarette. » – Catherine Papineau
Le juge Yannick Couture a rendu son jugement : « Puisque [fumer] n’a aucun contenu expressif, c’est-à-dire qu’elle ne vise pas à transmettre un message ou une signification », cette « activité » n’est pas protégée par les chartes québécoise et canadienne », a-t-il conclu.
Catherine Papineau est metteuse en scène. Elle met actuellement sur pied Les Monologues du vagin qui sera présentée au Café-Théâtre de Chambly. « Personnellement, je penserais toujours à utiliser une fausse cigarette. Tout est une question de magie sur scène. Les spectateurs sont capables de voir que ce n’est pas une vraie mais de comprendre que le personnage fume. Et j’aurais peur qu’il arrive un accident ou d’incommoder les spectateurs ou même les autres comédiens », fait part la Chamblyenne. Elle raconte ensuite avoir fait jouer une pièce dans laquelle une sorcière se faisait brûler sur scène. « Avec de la lumière rouge sur les bûches et une bonne comédienne, les spectateurs savaient très bien ce qui en était. Pas besoin d’en faire plus. »
Marc Gourdeau, directeur général de Premier Acte, autre théâtre déclaré coupable. « Dans une pièce de théâtre où l’on tente de faire croire à un scénario plausible, l’arrivée d’une cigarette en plastique ‘’brise la magie’’, a-t-il expliqué au journal Le Devoir. On doit faire en sorte que toutes les choses aient l’air le plus vraies possible. »
