Déplacement d’un arrêt d’autobus scolaire: terrain d’entente trouvé

Danny Witkowski devait marcher près d’un kilomètre dans une rue potentiellement dangereuse et mal éclairée pour aller prendre l’autobus depuis septembre. Après de multiples démarches, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) et les parents ont réussi à s’entendre pour que l’arrêt soit déplacé.
Le garçon, âgé de 14 ans, partait de sa résidence sur la rue Migneault, proche du commerce Équipements S. Briand de Chambly, pour se rendre au coin des rues Bourgogne et Langevin.
Pendant son trajet, il empruntait la piste cyclable pour faire un raccourci et sortir au parc des Ateliers.
« C’est sûr qu’au début de l’automne, c’était correct. Le problème, c’est l’hiver, car la piste cyclable n’est pas vraiment déneigée et la rue ici non plus. C’est là que l’arrêt a été déplacé au coin des rues Maurice et Migneault », raconte Benoît Fouquereau, beau-père de Danny.

« L’école sait que Danny est à risque de décrochage scolaire et ils ont tout fait pour nous aider à le garder sur les bancs d’école. »
— Benoît Fouquereau.

La rue Migneault est divisée en deux sections. Une partie est une rue en gravelle sous la juridiction de Parcs Canada.
Elle est destinée aux employés de l’agence fédérale pour l’entretien du Canal. Avec le temps, elle est devenue une rue plus passante. La section asphaltée appartient à la Ville de Chambly.
« Il n’y a pas de sel qui est répandu ici. Quand il y a un redoux, puis un regel, ça devient comme une patinoire avec de la roche. C’est dangereux ! D’autant plus que l’hiver, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt et qu’il y a très peu d’éclairage dans la rue », ajoute M. Fouquereau.
« Ce n’est pas un trajet qui n’est pas sécuritaire, mais c’est un trajet qui n’est pas optimal. C’est un chemin privé et ce n’est pas très éclairé. Pour l’autobus c’est difficile d’y circuler donc on ne pouvait faire un arrêt sur ce chemin plus proche de la résidence de l’élève », fait valoir Lyne Arcand, porte-parole de la CSP.

École

Le résidant de Chambly et sa conjointe, Ève Plourde, ont contacté l’école secondaire du Mont-Bruno, où Danny suit une formation adaptée.
« L’école a vraiment été très réceptive dès le début. Ils ont rapidement compris le problème et cherché à le régler. Ils savent que Danny est à risque de décrochage scolaire et ils ont tout fait pour nous aider à le garder sur les bancs d’école », commente Benoît Fouquereau.

Commission scolaire

Lors d’une première demande auprès de la Commission scolaire, celle-ci s’était montrée ouverte à une modification.
« Ils nous ont dit qu’ils allaient regarder ça, mais finalement, ils sont revenus en disant qu’ils ne pouvaient pas changer l’arrêt, puisque Danny n’était pas un enfant d’âge préscolaire et que le trajet était de seulement un kilomètre », explique le beau-père.
Les parents souhaitaient que l’arrêt d’autobus soit déplacé dans le stationnement d’Équipements S. Briand. Une requête rejetée par le transporteur.
« L’arrêt demandé par les parents derrière le commerce était aussi difficile pour le transporteur, car l’endroit était trop étroit pour que l’autobus puisse se retourner et il n’est pas question de mettre un arrêt sur le bord de la 112 », répond Mme Arcand.
Au terme de plusieurs discussions, la Commission scolaire et les parents ont réussi à s’entendre pour que l’arrêt soit déplacé vers le stationnement de la Place des Éclusiers, soit à moins de 300 mètres de la demeure du garçon.
Au moment de mettre sous presse, les responsables du transport de la CSP étaient sur le point de s’entendre avec les propriétaires des lieux. Ce changement devrait donc être effectif au retour du congé des Fêtes.