Déneigement déficient
Des locataires des immeubles gérés par Espaces Lokalia, à Chambly, se plaignent de l’absence de déneigement, complexifiant leurs habitudes quotidiennes.
« Plus ça change, plus c’est pareil », disent des résidents de la rue Joseph-Bresse, à Chambly, qui préfèrent garder l’anonymat. Ceux-ci demeurent dans les logements que gère l’entreprise Espaces Lokalia. La façade de leur demeure n’a pas d’accès à la rue. C’est une allée sinueuse qu’il faut emprunter pour atteindre les portes d’entrée qui la longent. Or, ces allées ne sont ni plus ni moins qu’une accumulation de neige non déblayée.
Accès dangereux
Les résidents se plaignent de l’inaccessibilité du lieu où ils vivent. « Les personnes de mon âge ne sont pas capables de venir chez moi », dit l’une des femmes. Que ce soit pour recevoir une livraison de colis, de nourriture, de meuble, « personne ne veut s’y rendre ». Quant à se déplacer avec une poussette, une mère de famille n’ose pas s’y aventurer.
Une résidente mentionne que du temps où Habitations Trigone gérait les lieux, les allées étaient pourtant entretenues régulièrement. C’est un résident qui déneige à l’occasion pour quelques portes quand « on en a jusqu’en haut des genoux », précise-t-elle.
L’inquiétude règne aussi à savoir si un incendie se déclarait. « Les pompiers ne se rendent pas ici », déplore une résidente. Elle fait le même constat dans l’éventualité où une ambulance devait agir, notamment pour un problème de santé nécessitant une intervention urgente.
Quand les résidents écrivent à l’entreprise Lokalia pour lui faire part du problème lié à la neige, ils reçoivent tous le même avis de réception automatisé. Toutefois, malgré des relances, le suivi ne s’effectuerait pas.
Le Journal de Chambly a laissé plusieurs messages à Espaces Lokalia afin d’obtenir une entrevue. Au moment d’écrire ces lignes, aucun retour n’avait été effectué de la part de l’entreprise.
De Trigone à Lokalia
Auparavant, c’était Habitations Trigone qui gérait les lieux. Des citoyens du secteur s’étaient plaints que, depuis plusieurs années, les encombrants volumineux s’accumulaient sur une longue période aux abords des Molok. La vitesse de réaction d’Habitations Trigone avait été remise en cause par les résidents qui ne trouvaient pas preneur lorsqu’ils contactaient l’entreprise.
En août 2022, Patrice St-Pierre, président de plusieurs compagnies agissant sous la marque de commerce « Trigone », a annoncé avoir cessé toute activité de construction. La Régie du bâtiment du Québec a fait annuler les 19 licences des entreprises œuvrant sous le chapeau de Trigone. Il lui a été reproché d’avoir « contourné la loi » par différents stratagèmes : dettes de jugements non payées, fausses déclarations, absence de collaboration avec les autorités, mauvais service et mauvaise qualité.
C’est donc maintenant la firme Espaces Lokalia qui s’occupe de la gestion des lieux. Qu’ont en commun Trigone et Lokalia? Ils ont le même numéro de téléphone, alors qu’au Registraire des entreprises du Québec, ils portent la même adresse. Ce sont également les deux mêmes administrateurs qui y sont inscrits, soit Patrice St-Pierre et Serge Rouillard.