Demandes sur Internet : rester méfiant
Sur des pages regroupant des citoyens d’une même ville sur les réseaux sociaux, plusieurs posts dénoncent des situations ou réclament des dons. Comment démêler le vrai du faux?
Le ton est grave. L’auteur du message annonce « une lettre ouverte à la communauté et aux médias » concernant une école de Marieville. Puis, rapidement, il dénonce une situation que l’on pourrait juger assez incroyable puisqu’il parle d’« une crise profonde (…), où la sécurité et le bien-être des enfants sont gravement compromis. Malheureusement, la direction semble ignorer délibérément ces préoccupations légitimes. »
« La première des choses à faire est d’être conscient des sentiments potentiellement ressentis de manière forte. » – Mélissa Canseliet
Le texte, long de sept paragraphes, parle aussi de menaces d’une femme sur un enfant. Forcément, le débat se passionne dans les commentaires. Aussi, l’auteur assure avoir fait le nécessaire pour signaler la situation aux autorités. Renseignements pris, aucune plainte n’a été déposée au Centre des Services Scolaires des Hautes-Rivières, selon le service de communications de la structure.
Des auteurs inconnus
Un autre genre de posts fréquents est la demande d’aide alimentaire. Ce sont souvent des personnes anonymes qui se décrivent mal prises avec des enfants et réclament l’aide des citoyens. Une situation particulière mais tout à fait possible.
Dès lors, quel crédit apporter à ce genre de message? « La première des choses à faire est d’être conscient des sentiments potentiellement ressentis de manière forte comme l’empathie, la compassion, la tristesse ou la révolte à la lecture d’une demande d’aide, explique Mélissa Canseliet, fondatrice d’Humanet, entreprise visant à développer les compétences des utilisateurs face aux risques sur Internet. Il faut s’assurer de prendre le temps d’être suffisamment vigilant quand ces sentiments peuvent venir brouiller notre esprit critique. »
Rester vigilant
Mélissa Canseliet insiste aussi sur le caractère élémentaire des vérifications avant de réagir. « Il faut vérifier le profil de l’auteur du message et regarder quelles sont les réponses aux commentaires. Recueillir des témoignages prouvant la crédibilisation de la personne est un bon moyen aussi. »
Enfin, la fondatrice d’Humanet rappelle l’importance de garder le contrôle sur les réseaux sociaux. « Ces demandes frauduleuses sont l’objet de techniques de manipulation émotionnelle, alors il est important de garder le recul. C’est aussi cette manipulation émotionnelle que l’on peut retrouver dans les sites de dating : on accroche émotionnellement, et ensuite il y a une demande. Il faut combiner cet esprit critique avec la bonté humaine pour protéger et promouvoir le meilleur de l’humain sur Internet. »