Demande faite à la CPTAQ pour la tour Rogers

La Ville de Marieville a officiellement fait une demande à la Commission pour la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin de déménager la tour de télécommunication de Rogers.
« Cette procédure est en effet nécessaire, car la partie de lot proposée par la Ville pour la relocalisation de la tour est située en zone agricole, soit le terrain occupé actuellement par l’usine d’épuration des eaux usées », a indiqué la responsable des communications de la Ville de Marieville, Marie-Ève Hébert.
L’usine d’épuration des eaux usées est située sur le chemin du Ruisseau-Saint-Louis Est, en bordure de la route 112.
La section déterminée est également loin d’habitations, ce qui avait auparavant posé problème.
Actuellement, la tour est située directement à l’arrière de résidences de la rue Dugal, près du site de dépôt de neige de la Ville.
« La tour était située trop près de résidences, et ça a causé des problèmes en particulier à une dame », avait expliqué le conseiller municipal du district 6, Gilbert Lefort.

Site des matériaux secs

Rogers avait au départ suggéré le déménagement de la tour sur le site de dépôt des matériaux secs, mais des citoyens avaient manifesté leur mécontentement.
Une consultation publique avait été tenue par la compagnie de télécommunications.
« Il y avait un emplacement suggéré qui causait une problématique, avait déclaré la mairesse, Caroline Gagnon. Au départ, ce qu’on avait comme information, c’est qu’il y avait un territoire proposé par Rogers. Ce qu’on veut faire, c’est de les convaincre de sortir de cette zone-là. »

Consultant

En décembre, la Ville avait mandaté un consultant afin de l’accompagner dans sa démarche d’autorisation de relocalisation de la tour Rogers.