Défi des Ambassadeurs : gagner en équipe
Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) a organisé son huitième Défi des Ambassadeurs. Ce marathon, réalisé en équipes, regroupe les écoles du territoire, dont Pointe-Olivier (Saint-Mathias), De Monnoir (Sainte-Angèle-de-Monnoir) et de Richelieu (Richelieu).
Cette course est attendue par les élèves depuis un bon moment. Par groupe de quatre ou un peu plus, les jeunes se lancent pour un circuit d’un kilomètre avant de se faire relayer par d’autres camarades, qui reprennent le flambeau. « Les écoles préparent leurs équipes depuis janvier, voire septembre, précise John-Patrick Hui, enseignant et organisateur de l’événement, chapeauté par le CSSDHR. Le but est que chaque établissement puisse courir un marathon en se relayant par équipes. »
« Le meilleur coureur est celui qui aura eu le plus de plaisir. » – John-Patrick Hui
Le Défi des Ambassadeurs possède la particularité de permettre aux jeunes de courir par équipes. « C’est ma première année avec l’école De Monnoir, affirme Jacques Richard, professeur d’éducation physique. C’est un beau défi et un bon moyen de promouvoir l’activité physique. »
L’enseignant de Sainte-Angèle-de-Monnoir participe pour la huitième fois à cette course et y explique son intérêt. « Les jeunes sont plus casaniers qu’avant. Le Défi des Ambassadeurs les amène à être actifs. Dans nos équipes, certains font déjà du sport, mais d’autres pas du tout. On veut amener ces derniers à de saines habitudes de vie et à aller courir plutôt que de rester sur le canapé à jouer aux jeux vidéos. »
Dans le même état d’esprit, Johanne Rodrigue, professeure d’éducation physique à l’école Pointe-Olivier, souligne les valeurs que véhicule cette course. « Les jeunes peuvent découvrir ou pratiquer le dépassement de soi, la persévérance, l’esprit d’équipe et l’effort à long terme. Plusieurs jeunes présents n’étaient pas prédisposés à faire du sport. »
Les pompiers et la police aussi
Ainsi, chaque école boucle le circuit d’un peu plus de 42 kilomètres. « Nous avons affaire à des jeunes qui se sont entraînés, insiste John-Patrick Hui. Chaque équipe se relaie pour courir le circuit d’un kilomètre, pour finir tous ensemble lors du 42e kilomètre. Au total, chaque enfant parcourt 10 kilomètres environ. »
Des dizaines d’écoles du territoire du CSSDHR ont répondu à l’appel, jeudi dernier, sur les installations sportives de l’école Dr Alexis-Bouthillier. Une énorme satisfaction pour John-Patrick Hui. « On compte plus de 1 200 élèves! Ce sont de vrais ambassadeurs des saines habitudes de vie. Parfois, on croise même des jeunes avec leur chandail de l’événement qui courent le long du canal! »
La popularité de la course est telle que les pompiers ont composé une équipe. « Les jeunes peuvent les découvrir dans un environnement positif, poursuit l’organisateur. Les policiers ont eu un empêchement, mais ils nous accompagnent généralement aussi. »
La particularité de cette course est sa bonne ambiance, mais surtout ses enjeux. John-Patrick Hui souligne la motivation des jeunes. « Ici, on ne fait pas de chronomètre, ni de classement. Il n’y a pas de place pour l’élitisme. L’essentiel est que chaque équipe puisse compléter la distance. Là, chacun recevra sa médaille. Le meilleur coureur est celui qui aura eu le plus de plaisir. »