Découvrir gratuitement grâce à la Journée des parcs nationaux
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) tiendra sa traditionnelle Journée des parcs nationaux le samedi 7 septembre 2024
À l’occasion de cette 13e édition de l’événement, les équipes des parcs nationaux invitent les résidents de la région à venir découvrir ou redécouvrir gratuitement tout ce que ces territoires naturels à proximité de chez eux. « La Journée des parcs nationaux est l’occasion de revenir s’approprier cette nature généreuse qui vous accueille tout près de la maison », exprime la Sépaq.
Randonnée commentée
Lors de cette journée, une activité commune est organisée dans l’ensemble des parcs nationaux du Québec, mais chacun avec sa touche personnalisée comme ils ont chacun leurs histoires respectives. Il s’agit d’une randonnée commentée par un employé du parc qui abordera entre autres, la distinction entre les buses, les faucons et les éperviers à partir de la silhouette et du comportement observables en vol. Il est aussi possible de participer à l’activité La grande migration automnale: cap sur les rapaces.
Programmation spéciale
C’est une programmation spéciale d’activités qui s’ajoutent à l’offre régulière, concoctée pour souligner la Journée des parcs nationaux. À titre d’exemples, les visiteurs du parc national du Mont-Saint-Bruno pourront faire la randonnée Rando ornitho. I ll sera possible de découvrir et observer les oiseaux qui survolent ou nichent au parc. Des jumelles y seront prêtées.
En matinée, la séance de Méga Yoga thé sera offerte. « Une tisane et une pâtisserie seront servis après la séance », pousse avec enthousiasme la Sépaq, à titre d’incitatif.
Comme à l’habitude, le droit d’accès quotidien sera gratuit lors de la Journée des parcs nationaux. La Sépaq recommande toutefois fortement de réserver en ligne puisque les quantités sont limitées afin de respecter la capacité d’accueil du parc national. (Source : Sépaq)