Découverte de trois fermes de la région aux Portes ouvertes
Trois fermes de Rougemont et de Marieville ouvriront leurs portes au public dans le cadre de la 17e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisée par l’Union des producteurs agricoles, le 8 septembre.
Cette année, l’activité se déroule sous le thème « L’environnement, c’est notre culture ». Les organisateurs misent donc sur des gestes concrets posés par les agriculteurs pour protéger l’environnement. Voici donc les trois fermes ainsi que les méthodes qu’elles préconisent.
Domaine De Lavoie
Le vignoble et cidrerie Domaine De Lavoie, à Rougemont, est une entreprise familiale qui œuvre depuis 2000. Elle propose des produits authentiques 100 % québécois. En plus des visites guidées, l’endroit offre des dégustations en tout temps durant les heures d’ouverture.
Parmi les gestes concrets pour protéger l’environnement, le Domaine de Lavoie fait le dépistage d’insectes et de maladies pour minimiser l’usage de pesticides et de l’engazonnement des entre-rangs pour éviter l’érosion du sol. Il travaille aussi le sol au minimum pour diminuer son compactage, a implanté des haies brise-vent pour réduire la dérive des pesticides et mis en place un plan agroenvironnemental de fertilisation. Enfin, il récupère des bouteilles, des cartons et autres résidus de culture tout en assurant un suivi avec une conseillère agronome.
Potager Mont-Rouge Halte gourmande
Le Potager Mont-Rouge Halte gourmande est aussi situé à Rougemont. Philippe et Marjolaine Beauregard, les propriétaires, forment la quatrième génération d’agriculteurs de l’entreprise. Ils cultivent plus de 70 variétés de tomates ainsi que plusieurs autres fruits et légumes. Le site est aménagé pour recevoir toute la famille avec plusieurs activités, un espace pique-nique et une boutique champêtre.
L’entreprise a à cœur de sensibiliser les visiteurs sur la provenance des aliments et sur sa méthode de culture. Les propriétaires font aussi le dépistage hebdomadaire des cultures, l’utilisation de différentes méthodes alternatives pour éviter d’employer des pesticides ainsi que la culture d’entre-rangs pour limiter l’érosion et l’herbicide. De plus, le Potager Mont-Rouge est membre d’un club en agroenvironnement.
B’œuf & Cie
Alexandre Loiselle est propriétaire de B’œuf & Cie et producteur de lait et de bœufs sans hormone, à Marieville. Il a décidé en 2016 de quitter le domaine des chèvres pour se lancer dans le bovin. En plus de la viande, l’entreprise fait de la culture précertifiée biologique depuis 2018 et développe un commerce de proximité sur la ferme. On y trouve notamment une grande variété de viandes locales, des fromages artisanaux, des œufs, des bières et des vins du terroir et plusieurs autres produits. La ferme compte 40 hectares cultivés en régie biologique et élève un troupeau de 30 vaches en voie de devenir biologique.
B’oeuf & Cie est certifié biologique Écocert, transforme les produits directement à la ferme, a aménagé des bandes riveraines pour réduire l’érosion, recycle le plastique agricole et a recours à du fumier composté comme fertilisant.