Découpage scolaire : un soutien moral
Les parents d’élèves de l’école Madeleine-Brousseau de Chamblypoursuivent leur mobilisation contre le redécoupage scolaire envoyant plusieurs de leurs enfants dans la nouvelle école de Carignan en septembre 2024. Impuissants, plusieurs élus locaux ont tout de même appuyé leur cause.
Six parents d’élèves de l’école Madeleine-Brousseau étaient présents dans la tribune de la salle Emma-Albani mardi soir lors du conseil municipal. Lors de la période des questions, l’un d’eux se leva pour demander à Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, ainsi qu’aux adjoints d’agir pour leur cause. Lors de la rentrée 2024, une partie de ces enfants sera relocalisée dans la nouvelle école de Carignan, un scénario rejeté en bloc par la population.
La ville hors des débats
« Ce n’est pas une cause municipale, précise Alexandra Labbé. Le rapport de consultation publique fait mention de la consultation en amont des villes de Carignan et Chambly. Nous sommes bien consultés annuellement sur les besoins scolaires mais aucun scénario lié au redécoupage scolaire nous a été présenté. On ne nous a même pas parlé de transfert d’élèves. On suit le dossier de très près mais il est certain que nous ne nous permettrons pas d’ingérence. »
À défaut d’intervenir, les conseillers municipaux chamblyens ont signé la pétition des parents qui recueille à date 1 129 signataires. « Le soutien des adjoints est symbolique et très encourageant pour nous, analyse Marie-Laurence Paré, porte-parole du groupe des parents. Nous avons eu de beaux échanges avec les conseillers municipaux. De plus, le bureau de notre député Jean-François Roberge est venu aux nouvelles. C’est bon signe et le dossier est loin d’être mort. »
Marie-Laurence Paré, comme bon nombre de parents des districts de la Petite Rivière et Charles-Michel-De-Salaberry, contestent les trois scénarios préalablement proposés par la Commission des Services scolaires des Patriotes ainsi que leur étude. « On a la perception que les surplus à l’école Madeleine-Brousseau ont été gonflés, poursuit la porte-parole. De plus, changer les enfants d’établissements ne fait vraiment pas partie de la philosophie de la Commission. Nos enfants ne sont pas des numéros. »
» Nos enfants ne sont pas des numéros. » – Marie-Laurence Paré
Le Centre de services scolaire des Patriotes adoptera un plan le 28 novembre et l’annoncera en décembre avant de commencer sa mise en place durant l’hiver.