Décès dans l'entrepôt du BMR: L'employé est tombé d'une échelle

Le commis de plancher Maurice Bédard, 59 ans, est tombé d’une échelle dans la section plomberie de l’entrepôt du magasin BMR de Chambly le 19 juin 2015. Il est décédé de ses blessures le lendemain.

Selon le rapport d’enquête rendu public aujourd’hui par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), il était impossible pour le résident de Marieville de maintenir trois points d’appui sur l’échelle en raison des dimensions de la boîte qu’il manipulait.

«Au moment de l’accident, l’utilisation de l’échelle ou de l’escabeau est l’unique moyen d’accès qui est mis à la disposition des travailleurs pour entreposer ou récupérer de la marchandise située en hauteur dans les palettiers, note le rapport. L’utilisation de l’échelle, par les travailleurs, devient incontournable pour réaliser leurs tâches. Cette façon de faire est connue et acceptée par l’employeur, même si elle va à l’encontre de ses propres exigences en regard de l’utilisation des échelles. En effet, les travailleurs ne peuvent pas maintenir en tout temps leurs trois points d’appui.»

BMR réagit

L’entreprise a modifié ses façons de faire depuis l’accident, installant notamment une plateforme de travail mobile pour récupérer la marchandise en hauteur. La CNESST avait interdit l’utilisation d’échelles au lendemain de l’accident.

Par voie de communiqué, le Groupe BMR a indiqué prendre acte de ce rapport et affirme avoir immédiatement pris les mesures nécessaires afin d’éviter qu’un tel accident ne se reproduise.

«BMR demeure très sensible au deuil de la famille et regrette que celle-ci soit à nouveau plongée dans ce triste souvenir, indique le communiqué. Sylvain Coulombe, directeur général d’Ostiguy & Frères, renouvelle l’engagement de l’entreprise à faire tout ce qui est en son pouvoir pour supporter la famille durant cette dure période. Par respect pour la famille, Groupe BMR n’émettra aucun commentaire supplémentaire au sujet du rapport.»

Le directeur du magasin Ostiguy et Frères, situé sur le boulevard Industriel, n’a pas souhaité accordé d’entrevue.

Rappel des faits

Maurice Bédard avait commencé sa journée de travail à 7h le 19 juin 2015. L’accident est survenu vers 17h12. Les secours ont été appelés quelques minutes plus tard. Aucun autre employé n’a été témoin de l’accident, mais plusieurs ont entendu du bruit. Il est décédé le lendemain, laissant notamment dans le deuil sa conjointe, ses deux enfants et sa petite-fille.

Selon le rapport, l’homme aurait fait une chute entre 1,65m et 1,93m. Des boîtes se trouvaient au sol, ainsi que sur le travailleur étendu. Des simulations en laboratoire ont notamment permis de reconstituer la scène de l’accident.

Le rapport d’enquête note que les pictogrammes de l’entreprise indiquaient bien que les employés devaient avoir les mains libres, mais pas les autres risques d’utilisation d’une échelle, comme l’état et l’inspection des échelles ni l’angle d’inclinaison, par exemple.

Les enfants bouleversés

La fille de Maurice Bédard, Nathalie, était sous le choc cet après-midi.  Elle a appris la publication du rapport d’enquête par l’entremise du  Journal de Chambly. Depuis huit mois, elle n’a eu aucun contact avec la CNESST ou BMR.

«C’est la première fois que nous, les enfants, sommes avisés du déroulement de l’enquête, même si nous avons posé de nombreuses questions, a-t-elle indiqué. Mon frère et moi allons prendre le temps de bien lire le rapport et de réfléchir à la suite des choses.»

Selon le témoignage de sa fille, Maurice Bédard travaillait au magasin Ostiguy et Frères depuis environ 7 ans.

Au moment de mettre en ligne, le Journal de Chambly n’avait pas joint la conjointe de M. Bédard.

Avec la collaboration d’Adaée Beaulieu et d’Aline Honigmann.