Début des travaux d’agrandissement à l’école Saint-Vincent
SAINT-CÉSAIRE. À quelques jours de la fin des classes, l’école Saint-Vincent était déjà en mode rentrée scolaire en prévision de l’année 2017. La communauté était réunie pour la pelletée de terre officielle qui a donné le coup d’envoi aux travaux d’agrand
«Je suis particulièrement émue aujourd’hui, car c’est la première fois que je préside un agrandissement ayant nécessité l’expropriation de propriétés, affirme la présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR), Andrée Bouchard. Nous sommes conscients que cela a occasionné son lot de souffrances, mais on sait que c’était pour le bien de la communauté!»
Pour permettre l’agrandissement de l’école, la Municipalité a dû exproprier 21 familles, dont les résidences entouraient l’établissement scolaire.
«On ne peut passer sous silence le grand bouleversement que l’agrandissement a causé à ces familles qui ont dû laisser leur lopin de terre. Je l’ai dit souvent, une école est le poumon de la communauté et je crois en l’importance d’avoir une école de proximité», a ajouté le maire, Guy Benjamin.
Le projet implique des sommes de près de 3,5 M$ pour la Municipalité, qui a offert gracieusement le terrain à la CSDHR, comme le veut la coutume. La Ville a donc assumé les frais d’expropriation, de démolition et de décontamination du site.
Une école neuve
Les élèves profiteront en 2017 de six nouvelles classes, un plateau de gymnase et divers locaux connexes, grâce à l’investissement de 4,8 M$ octroyé par le ministère de l’Éducation.
Un montant de 1,4 M$ en provenance de l’enveloppe budgétaire pour le maintien des bâtiments de la commission scolaire s’ajoute au projet, afin de mettre à niveau la section actuelle de l’établissement.
«Nous avons des élèves qui arrivent à l’école à 6h30 le matin et qui repartent vers 17h. Pour eux, c’est littéralement leur milieu de vie. L’agrandissement permettra d’améliorer leurs conditions, c’est certain!», estime la directrice, de l’école Chantal Majeau.
Étudier chez soi
En novembre 2014, près de 175 enfants étaient menacés d’être relocalisés dans une école à Ange-Gardien d’ici quatre ans, en raison de la croissance démographique. Le conseil d’établissement de l’école, présidé par Yan Verhoef et un bon nombre de parents s’étaient mobilisés pour garder les jeunes à Saint-Césaire.
«C’est important que nos jeunes fréquentent nos écoles! L’agrandissement permettra d’accueillir tous nos élèves», se réjouit M. Verhoef.
Déjà commencés, les travaux se poursuivront pendant la prochaine année scolaire. Les élèves et le personnel sont habitués à composer avec les chantiers, eux qui ont déjà vécu la démolition des résidences entourant l’école.
«Allez-vous être patients pendant cette période?», a questionné la députée d’Iberville, Claire Samson, aux élèves présents pour l’occasion. Une réponse positive des écoliers s’en est suivie.
«Et allez-vous améliorer vos notes? », a renchéri avec humour la députée caquiste. Une réponse plus évasive est alors venue de ce jeune public!