Début de la collecte des matières organiques dès la semaine prochaine
Dans les prochaines semaines, le calendrier des collectes des villes du territoire couvert par Le Journal de Chambly changera, notamment pour ajouter le ramassage des matières organiques. Voici les dates et détails à connaître.
En plus des matières organiques, les diverses municipalités ajouteront des journées particulières pour la collecte des sapins de Noël naturels.
Matières organiques
C’est à Carignan que la collecte des matières organiques se fera le plus tôt, soit le jeudi 4 janvier.
À Chambly, elle commencera deux semaines plus tard, donc le jeudi 18 janvier.
Cette collecte qui devient régulière s’effectuera toutes les deux semaines durant la période hivernale et chaque semaine pendant l’été.
Pour les villes qui font partie de la M.R.C. de Rouville, c’est-à-dire Marieville, Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte Angèle-de-Monnoir et Saint-Mathias-sur-Richelieu, les déchets organiques seront ramassés toutes les deux semaines à compter du 8 janvier jusqu’au 30 avril.
Ensuite, cette collecte sera hebdomadaire à compter du 7 mai et jusqu’au 29 octobre. Finalement, la collecte sera à nouveau aux deux semaines du 12 novembre au 24 décembre.
Rappelons que tous les déchets pouvant aller dans l’organibac sont ceux qui répondent positivement à une de ces trois questions :
- Est-ce que ça se mange ?
- Est-ce du papier ou du carton souillé par des aliments ou ayant servi à emballer de la nourriture ?
- Est-ce un résidu de jardinage ?
Pour plus de détails sur les matières acceptées et celles refusées, les citoyens peuvent consulter le site web : monorganibac.ca.
4 janvier 2018
C’est la date de la collecte de matières organiques qui aura lieu le plus tôt et ce sera à Carignan.
Sapins naturels
Les sapins naturels seront ramassés du 8 au 11 janvier à Chambly.
Du côté de Carignan, la collecte aura lieu le 12 janvier.
En ce qui concerne la M. R. C. de Rouville, ce sera également une collecte unique en date du 19 janvier.
Dans tous les cas, il est conseillé de déposer les sapins en bordure du terrain dégarni de ses décorations et de s’assurer qu’il n’est pas pris dans le banc de neige.
Les sapins ramassés lors de ces collectes pourront être recyclés contrairement à ceux qui sont ramassés lors de la collecte des résidus ménagers.