De l’humour à Chambly
P-A Méthot est de de passage ce soir au Pôle culturel de Chambly, alors que Richardson Zéphir y sera le 4 mars prochain.
C’est son second one-man-show que fait rouler P-A Méthot. L’humoriste d’origine gaspésienne a présenté à Chambly son spectacle s’intitulant Faire le beau. Plusieurs dizaines de milliers de billets avaient été vendus au moment où la pandémie a frappé. Ce n’est que maintenant qu’il peut honorer les spectateurs, qu’il définit comme étant affamés. « Avant ça, on disait « c’est le fun, les gens viennent nous voir, mais à c’t’heure, les gens viennent voir ». Ils ont le goût de sortir, d’aller voir des shows. Les shows d’humour sont pleins, l’humour est en santé », constate celui qui parle de lien fort entre le public et les humoristes.
L’artiste approche les 200 000 billets vendus. « Les salles sont pleines à craquer tous les soirs. Ça n’a aucun sens », soutient P-A Méthot. Il décrit son spectacle comme étant une « jasette avec un chum d’une heure et demie ». Se racontant et multipliant ses observations, il invite les gens dans un passé pas si lointain, bercé de nostalgie. « Si vous sortez de là plus intelligent, c’est un accident », prévient-il.
Faire le beau fait allusion notamment à la façon dont les artistes sont véhiculés publiquement. « Vous nous voyez toujours bien habillés dans les galas, mais je ne suis pas bien dans ce linge-là. J’ai juste hâte à la fin de la veillée pour crisser ça dans le fond de la housse », admet simplement celui qui a été inspiré par Jean-Marc Parent et Pierre Labelle.
Pour Richardson Zéphir, il s’agit de son tout premier spectacle solo. Intitulée Zéphir, la prestation circule actuellement un peu partout dans la province. « C’est un spectacle dans lequel je me présente », identifie en premier lieu l’homme principalement issu du milieu de l’improvisation. C’est sous une formule de stand-up pur, format classique, qu’est raconté le parcours de l’un des anciens propriétaires du restaurant Terrasses Bonsecours, situé dans le Vieux-Montréal.
Denise Bombardier s’en mêle
Richardson Zéphir a participé dernièrement à LOL: Qui rira le dernier?. Pilotée par Patrick Huard, l’émission a réuni dix humoristes qui ont tenté de se faire rire pendant six heures afin de s’éliminer. C’est Richardson qui a gagné, ex aequo avec Laurent Paquin.
Une séquence a retenu l’attention de la chroniqueuse Denise Bombardier. Dans le deuxième épisode, on voit Christine Morency lâcher une flatulence sur le visage d’Arnaud Soly. Dans un papier titré La grossièreté est payante au Québec, Mme bombardier écrit que « quelques humoristes, friands de ce genre d’humour qui descend sous la ceinture en raffolant des organes génitaux et du »pipi caca« , sont devenus rapidement prospères et ils s’en vantent ».
« À un moment donné, il faut arrêter d’être plus transparent que le Saran Wrap. Le problème, c’est qu’il y a des gens que ça ne fait tellement pas rire, qu’ils se sentent obligés d’arrêter de faire rire les autres. J’aimerais ça, être dans une toilette publique à côté de Mme Bombardier. Tout le monde pète. Il faut arrêter de dire que l’humour est vulgaire. Il y en a pour tous les goûts », défend P-A Méthot.
« C’est normal que des gens n’apprécient pas tout. La vulgarité ou la grossièreté, c’est un mini-segment de l’émission. Passer la journée avec ces gens, à la longue, si les gens ne rient pas, tu vas essayer d’aller un peu partout », nuance Richardson Zéphir, qui, lui, a été influencé par les Eddie Murphy, Dave Chapelle, Chris Rock et Martin Lawrence. Il met en reflet qu’il est impossible de n’être que vulgaire sur scène et d’en faire une carrière. Lors de sa présence à l’émission, Richardson Zéphir s’est avoué vulnérable particulièrement à l’humour de Yves P. Pelletier. « C’est mon style d’humour. Il me faisait dangereusement rire. J’ai fait beaucoup d’improvisation avec Arnaud Soly et Virginie Fortin. Ils me connaissent bien et avaient de la facilité à m’attaquer », avoue-t-il.
Outre Richardson Zéphir, Laurent Paquin, Virginie Fortin, Christine Morency, Arnaud Soly et Yves P. Pelletier, Édith Cochrane, Rachid Badouri, Marie-Lyne Joncas et Mathieu Dufour étaient aussi de la distribution.
Humour noir
Il est question plus que jamais de la place des femmes en humour au Québec. Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Qu’en est-il de la place des Noirs en humour au Québec? « C’est une place qui est à prendre. On n’est pas beaucoup. Ce qui est le fun, c’est que l’on est plus que quand j’ai commencé. Mais c’est toujours une place qui est à prendre », relativise le principal intéressé.
Surpoids et bipolarité
P-A Méthot a longtemps été relié au surpoids. « Ça a été pendant des années ma marque de commerce, on s’en cachera pas. Je pense que je suis venu au monde obèse », dit-il. Opéré au cœur, il se dévoile désormais aminci. Bipolaire, il parle aussi de santé mentale dans son spectacle. « Ce sont des caractéristiques, qui font partie de moi, dont je me sers parce qu’elles m’appartiennent », met-il en reflet.
Il est aussi possible de voir P-A Méthot avec son groupe de musique PA et Les Pas Propres, où il partage la scène avec différents artistes comme Marjo, Johanne Blouin, Jonas, etc. Il anime également la téléréalité Cœur de trucker, diffusée sur Unis TV, à 21 h, les jeudis, dès le 6 avril prochain.
Quant à Richardson Zéphir, il est entre autres visible dans des épisodes du Club Soly et dans la série La Maison-Bleue.