Sécurité des cyclistes : « De l’amélioration »

L’arrivée du printemps dans la Vallée-du-Richelieu est synonyme d’une hausse de la fréquentation des pistes cyclables. Si les dispositifs de sécurité sont jugés satisfaisants dans l’ensemble, ce n’est pas le cas partout.

À 70 ans, Danielle Beaudry connaît bien la région et ses meilleurs coins pour s’adonner au vélo. Et pour cause, la présidente du Club cycliste Montérégie (CCM) sillonne les routes environnantes depuis un bon moment. « Cela fait 40 ans que je vis à Carignan! Je pédale régulièrement jusqu’à Marieville, seule ou en groupe. »

Depuis toutes ces années, la dirigeante a pu constater une évolution concernant les installations réservées aux cyclistes ainsi que les comportements sur les routes. « J’ai observé une nette amélioration! Surtout depuis l’installation de panneaux demandant aux automobilistes de respecter l’espace de 1,5 mètre avec nous au moment de dépasser. On voit davantage de respect. Cela passe aussi par notre comportement. Si nous respectons les automobilistes, ils nous respecteront en retour. »

Un état de fait que confirme Germain Bélanger, membre du club Les Bicycologues à Brossard.

« L’ensemble est assez cordial sur Chambly, même si l’on évite la ville en fin de semaine en raison du trafic trop dense. Le comportement est en tout cas meilleur que dans les Laurentides, où les automobilistes sont plus impatients. On passe souvent par la Route des Champs, qui est magnifique! »

La Route des Champs bientôt ajustée

Justement, la Route des Champs est sur le point d’officialiser son nouveau tronçon à Richelieu, liant ainsi Marieville au pont Yule, en croisant le chemin des Patriotes. « Elle n’a pas encore été officialisée, précise Christian Bissonnette, responsable de projets chez les Excavations Darche, auteur des travaux. Le ministère des Transports du Québec installera des compteurs au niveau du croisement entre la piste cyclable, correspondant à l’ancienne voie ferrée, et le chemin des Patriotes. L’objectif est de déterminer le nombre de voitures et de vélos passant l’intersection pour y ajuster plus tard des installations liées à la sécurité routière. »

» Si nous respectons les automobilistes, ils nous respecteront en retour. » – Danielle Beaudry

Une sécurité routière qui ne satisfait pas plusieurs habitants de Marieville, qui se plaignent du détour imposé sur la rue Girouard après la fermeture de cette même Route des Champs en raison d’un pont non fonctionnel. « On ne peut plus circuler, c’est trop dangereux, regrette Vincent. Mes enfants ne peuvent pas côtoyer les véhicules et le marquage est à moitié effacé. »

Des commerçants mécontents

Plus loin, la piste traverse Rougemont en longeant la route 112 sans aucune difficulté avant d’entrer dans Saint-Césaire. Là, Marc-André Legault, gérant du restaurant B&B, regrette le fait que la voie réservée aux vélos passe à quelques mètres de l’entrée de sa porte et longe l’entrée de son stationnement. « On ne l’aime pas, cette piste, affirme-t-il. Même les clients m’en parlent. Certaines personnes veulent venir déjeuner chez moi et ne peuvent pas, car il y a une double ligne qui les empêche de tourner. Je perds du chiffre d’affaires. »

De plus, Marc-André Legault insiste sur le fait que le coin est dangereux au croisement entre la route 112 et la rue Leclaire. « À cet endroit, la piste cyclable tourne à droite, mais les usagers vont souvent tout droit pour aller sur Granby. C’est dangereux, car les automobilistes ne les voient pas arriver. De plus, des poteaux verts ont été récemment installés et cela obstrue la vision. Nous avons installé notre restaurant peu avant les changements sur la piste et nous avons nettement senti le changement. Il faudrait mettre un stop ou une lumière pour les cyclistes et enlever ces poteaux! C’est devenu dangereux. »