Restauration du patrimoine religieux du Québec

De l’aide pour restaurer le patrimoine religieux

L’église de Saint-Mathias-sur-Richelieu et l’église Saint-Stephen de Chambly bénéficieront du Programme d’aide à la restauration du patrimoine religieux du Québec afin de rénover leur lieu de culte.

En tout, 612 000 $ seront versés pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux du comté de Chambly.

L’église de Saint-Mathias-sur-Richelieu bénéficiera d’une aide financière de 464 000 $. Pour Sylvain Loiselle, administrateur et trésorier de la paroisse, c’est l’aboutissement d’une démarche de trois ans qui se conclut. Datant de 1784, l’église en question est la plus vieille église d’origine de la région. Il utilisera la somme pour la restauration du chemin couvert. Celui-ci, qui relie l’église à la sacristie, a été construit sur des fondations en pilotis de bois. Il sera désormais assis sur du béton. « Avec le temps, ça s’est mis à s’affaisser. Là, ce sont des travaux urgents qui doivent être faits », assure M. Loiselle. L’isolation, permettant une efficacité énergétique, sera remise au goût du jour. Les travaux débuteront au printemps 2024. Sylvain Loiselle s’attend à au moins deux mois de travaux.

La subvention touche le volet patrimonial mais ne couvre pas tous les coûts des travaux. L’église doit assumer de son côté environ 100 000 $. Ainsi, elle pourra rendre le bâtiment à la norme en y annexant un accès permettant d’accueillir les personnes à mobilité réduite. « On vit de la générosité des gens. Les gens qui souhaitent conserver le patrimoine peuvent nous faire des dons », tient à préciser M. Loiselle. Il rappelle le souci d’entretien voué à ce lieu. La toiture et la maçonnerie ont notamment été refaites par le passé.

Le chemin couvert est bordé du cimetière. Avant les gros travaux d’excavation, des archéologues ont dû creuser à divers endroits sous le chemin pour valider si la zone en était une de sépulture.

L’église Saint-Stephen de Chambly recevra, quant à elle,148 000 $. Elle l’investira dans le rétablissement du parvis et des fenêtres. Andy O’Donnell, révérend de l’église construite en 1820, souhaite entamer les travaux en 2024, mais il ne sait pas encore quand. « C’est un projet excitant. La communauté nous supporte bien. Nous sommes contents d’aller de l’avant », déclare au journal le révérend.

» Ce sont des travaux urgents qui doivent être faits. » – Sylvain Loiselle

35 M$ accordés

Ces deux sommes consenties font partie de l’enveloppe totale de près de 35 M$ accordée par le gouvernement du Québec pour les deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour l’année 2023-2024. Le programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux représente à lui seul une aide financière de 20 M$. Le second programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, quant à lui, représente une aide financière de plus de 13 millions de dollars. Sur l’ensemble du territoire québécois, 123 projets seront réalisés grâce à ce montant.