De la prévention incendie 2.0 pour les jeunes

INCENDIE. Il n’y pas de blagues à faire avec la sécurité incendie. Tommy Harvey l’a bien compris, lui qui réalise les capsules web de sensibilisation Soyons clairs, il faut éviter la catastrophe, menées de concert par le Service incendie de Chambly et des

«Nous voulions sensibiliser les jeunes à la sécurité incendie en utilisant les médias sociaux. Nous avons pensé communiquer avec l’école pour créer ces capsules pour et par les jeunes», explique, le directeur adjoint, prévention – formation du service à Chambly, Claude Fortin.

Ce projet a allumé Tommy, 14 ans, passionné par le cinéma et la télévision et figurant dans la quotidienne 30 vies. La création de ces capsules permet au jeune comédien de vivre une nouvelle expérience dans ce domaine, tout en travaillant sur sa propre websérie.

«C’est notre Xavier Dolan», complimente Roxanne Arnaud, technicienne en prévention des incendies du service.

Tommy a ainsi choisi son équipe technique et une dizaine de comédiens pour son plateau. Le Service incendie a supervisé le contenu de la production pour s’assurer de la véracité et de la conformité des informations véhiculées.

Des méconnus

Tommy réalise ainsi des capsules qui aborderont quatre thèmes : l’avertisseur de fumée, l’avertisseur de monoxyde de carbone, les extincteurs et les urgences.

«J’ai été surpris d’en apprendre sur le monoxyde de carbone, ce tueur silencieux», mentionne l’élève. Ce danger, plutôt méconnu, sera expliqué dans une capsule, basée sur une histoire vraie.

«Une dame installe ses enfants dans la voiture dans le garage. Un appel la déconcentre et les enfants restent dans le véhicule en marche et s’intoxiquent», détaille Mme Arnaud.

Les capsules seront en disponibles en ligne sur le site web du projet dès le 4 avril.

Rens. : www.soyonsclairs-17.webself.net