« De belles valeurs »
Linda Jalbert a inscrit son fils Antoine au Corps de cadets de la caserne de Chambly. Un choix qu’elle se réjouit d’avoir fait.
Antoine a 13 ans. Il a récemment remporté la médaille d’Or du festival de musique des cadets de la région de l’Est avec l’ensemble de la caserne de Chambly. Une fierté pour sa mère Linda Jalbert. « C’était incroyable de voir les yeux des enfants briller. Je leur avait promis des biscuits aux pépites de chocolat faits maison en cas de médaille d’Or et j’ai tenu mon engagement. »
« L’éducation n’est pas stricte comme certains le pensent, mais basée sur de belles valeurs dont la discipline fait partie. » – Linda Jalbert
Depuis un an et demi, Antoine participe au programme des cadets. Une réussite selon sa mère, qui est devenue d’ailleurs présidente du comité des parents. « Les jeunes sont soudés et obligés de se respecter. L’éducation n’est pas stricte comme certains le pensent, mais basée sur de belles valeurs dont la discipline fait partie. On essaie de changer cette image car les parents ont peur. »
Les corps de cadets de Chambly proposent des activités aux jeunes de 12 à 18 ans le samedi durant les périodes scolaires avec des activités communes le matin et une autre optionnelle l’après-midi, le tout gratuitement. « Antoine était attiré par la musique, explique Linda Jalbert. Au début, c’est sûr que cela fait une sixième journée dans la semaine après l’école donc les enfants peuvent ressentir de la fatigue. Mais après, ils comprennent et deviennent contents. De plus, après un certain temps, ils apprennent à devenir autonome. Cela a eu beaucoup de conséquences positives sur Antoine. »
Avec David Letendre, secrétaire, et Steeve Doré, vice-président, Linda Jalbert mène plusieurs actions de levées de fonds et de soutien aux organismes. « On est très solidaires entre nous. Les Corps de cadets représente une famille et je m’y implique beaucoup. Le comité ramasse beaucoup d’argent et les enfants font énormément de bénévolat. »