CPE : Entente de principe
Malgré l’entente de principe pour les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) affiliés à la CSQ, les RSE et les centres de la petite enfance (CPE) de la CSN et ceux de la CSQ poursuivent leurs négociations avec le gouvernement du Québec.
À la table de négociations impliquant la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) et le ministère de la Famille, une entente de principe a été conclue entre les deux partis.
Cette entente concerne exclusivement le secteur des RSE qui compte près de 9000 membres. L’entente de principe sera soumise aux syndicats dans la prochaine semaine afin qu’ils puissent se prononcer par rapport à celle-ci. Dans l’intervalle, la FIPEQ-CSQ suspend l’application des actions concertées des RSE.
« La CSQ a réglé avec ses RSE, mais pour la CSN, ce n’est pas réglé encore pour les responsables de services éducatifs et la négociation se poursuit », mentionne Nadia Vallée, éducatrice à la petite enfance et présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs en petite enfance de la Montérégie-CSN.
Réalité différente
La lutte et les demandes des CPE sont différentes de la réalité des RSE, précise Mme Vallée. « Pour les CPE présentement, la négociation se poursuit, mais nous sommes confiantes de notre côté », mentionne-t-elle à propos de trouver une entente avec le gouvernement.
« Les responsables en services éducatifs en milieu familial ont à cœur d’offrir un service de qualité aux enfants et de collaborer avec les parents pour le bien des tout-petits. Parvenir à une entente satisfaisante afin de continuer à déployer leurs services est essentiel. Nos membres ont montré à quel point elles sont fières d’offrir un service aux familles et leur mobilisation exemplaire a été une véritable démonstration d’unité. Nous tenons également à remercier les parents pour leur soutien au cours des dernières semaines », précise Anne-Marie Bellerose, présidente de la FIPEQ-CSQ.
Nouveau mandat de grève
Le 6 décembre dernier, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a complété le décompte du vote pour un nouveau mandat de six journées de grève à utiliser au moment jugé opportun. À la suite d’une grève progressive qui s’est échelonnée sur quatre vendredis, les membres se sont montrés, en vertu d’un taux de 86 %, en faveur du nouveau mandat de grève.
« Nous avons tenté jusqu’à maintenant d’épargner le plus possible les parents et les enfants, mais le réseau est en difficulté; tout le monde le voit, sauf le gouvernement », déclare Mme Bellerose.