Coûts pour le hockey mineur: le débat est relancé entre Chambly et Carignan
Les maires de Chambly et Carignan ont réagi vivement au reportage de La Facture sur l’entente conclue pour l’intégration des joueurs de hockey de Carignan à l’Association de hockey mineur de Chambly (AHMC). Dans l’émission diffusée sur les ondes de Radio-
«Nous ne sommes pas en chicane. J’ai juste de la difficulté quand on me remet à brûle-pourpoint une facture de 265% plus élevée que prévue», déclare le maire de Carignan, René Fournier.
Il rappelle qu’il y a quelques années, au début du «règne» de Denis Lavoie, les citoyens de Carignan avaient accès aux infrastructures de loisirs de Chambly, notamment la bibliothèque, la piscine et l’aréna, mais que les ententes ont pris fin graduellement.
Des citoyens de second niveau
«Certains résidents de Carignan indiquent qu’ils se sentent comme des citoyens de seconde zone», ajoute M. Fournier.
Un constat que le maire de Chambly Denis Lavoie rejette du revers de la main.
«Quand les gens de Chambly vont au DIX30, je n’appelle pas le maire de Brossard pour qu’il vienne payer pour mes services, image-t-il. Ils ne sont pas des citoyens de deuxième niveau, ils ne sont tout simplement pas des citoyens de Chambly.»
De plus, le maire rappelle que la facture pour le hockey mineur est la même pour les deux municipalités. Ces dernières ont seulement décidé de la répartir différemment. À Chambly, ces frais sont payés à même les taxes, alors qu’à Carignan, ce sont les familles qui en payent la moitié.
«C’est une décision prise par le conseil de ville. Jamais nous n’aurions pris cette décision ici», remarque M. Lavoie.
Des exemples pour s’inspirer
Le maire de Carignan indique qu’il a trouvé l’ouverture et l’attitude du maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin dans le reportage, très inspirante. Celui-ci a réussi à s’entendre avec les élus des municipalités environnantes et un tarif unique a été établi pour l’accès aux infrastructures de loisirs.
«Tous les maires devraient s’inspirer de la façon de procéder de Sorel-Tracy», affirme-t-il.
Sa position est partagée par Marjorie Limoges, de Carignan, dont les cinq enfants jouent au hockey à Chambly. Selon elle, une entente intermunicipale devrait être conclue pour l’accès à tous les services.
Denis Lavoie mentionne toutefois que les municipalités entourant Sorel-Tracy ne sont pas de la même échelle que Chambly et Carignan, qui sont bien plus populeuses.
Former un tout?
Avec la position géographique particulière de Carignan, la possibilité d’une fusion entre les deux Villes a souvent été discutée.
M. Lavoie estime qu’une fusion ne serait toutefois pas possible, puisqu’une «fusion nécessite deux partenaires égaux».
Il indique toutefois que la Ville serait ouverte à une éventuelle annexion, en prenant soin de ne pas employer le terme «fusion».
Avec la collaboration d’Adaée Beaulieu.