Course du député : Courir pour les autres

Le ministre de la Langue française et député de Chambly, Jean-François Roberge, participe à la nouvelle édition de la Course du député. Sa mission est de récolter des fonds pour les clubs sportifs locaux. Pour cela, il est accompagné de son acolyte, l’humoriste chamblyen Philippe Laprise.

Le rendez-vous est devenu un incontournable de la rentrée de septembre. La Course du député est un événement sportif qui rassemble une partie de la population qui souhaite se mobiliser pour soutenir les clubs sportifs locaux. Au choix, ils accompliront un ou cinq kilomètres, seul, avec des amis ou en famille en marchant ou à la course.

Les performances des 700 participants prévus ne sont pas chronométrées. L’essentiel n’est pas là. « On le fait pour nos clubs sportifs, résume Jean-François Roberge. C’est une fête familiale où l’important est de partager un bon moment. Même ma mère, 78 ans, va le faire! On veut amener les gens à marcher et à courir. » 

Une volonté d’aller de l’avant que Patrick Marquès, maire de Carignan, n’a pas manqué de saisir. « La Course du député cadre avec notre politique de vie. Elle prône de saines habitudes de vie et représente des valeurs qui nous habitent, telle que la persévérance. C’est un dynamisme positif. »

» C’est une fête familiale où l’important est de partager un bon moment. Même ma mère, 78 ans, va le faire! » – Jean-François Roberge

La course aura lieu sur le site du centre multifonctionnel de Carignan. Un secteur que connaît plutôt bien François Villeneuve, président du club d’athlétisme Trifort de Chambly qui, avec plusieurs bénévoles, s’occupera du côté administratif de l’événement pour la huitième fois consécutive. « C’est une belle façon de soutenir les clubs, assure le dirigeant. Notre saison s’amorce actuellement et il est intéressant de pouvoir associer la joie de vivre avec une activité physique. Carignan et Chambly possèdent des coins merveilleux pour aller courir. »

Une fin en couleurs

Un habitué de l’événement, l’humoriste chamblyen Philippe Laprise s’associe une nouvelle fois à la cause. D’ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler les progrès des villes concernant le développement des structures sportives, faisant référence certainement au prochain complexe sportif situé sur le chemin de Chambly et qui sera opérationnel d’ici quelques mois. « Cela fait près d’une quinzaine d’années que je vis ici, rappelle l’artiste. J’ai pu constaté les changements favorisant la pratique du sport pour la population. C’est primordial aussi pour aider les jeunes. On est vraiment privilégiés de vivre ici. »

À la fin de la course, des enfants appartenant aux clubs bénéficiaires aspergeront les participants de couleurs. Une manière bien à eux de féliciter et de remercier. « La zone couleurs est un très bon moment, s’impatiente Philippe Laprise. C’est super drôle, car une partie des coureurs ne veut pas se salir et une autre l’accepte sans problème. De toute façon, le résultat est le même. »

Le club de gymnastique Ionyx, celui de ringuette surnommé les Intrépides, Natation Chambly et l’Arsenal de Chambly pour le soccer, profiteront des gains ramassés, représentant 100 % du montant des inscriptions. « On va mobiliser un maximum de personnes, soutient Manuel Paz, directeur du soccer U9 à U12 de l’Arsenal. On veut que les jeunes participent, car cette opération est proche de notre désir de promouvoir le sport. »

Course du député, le dimanche 17 septembre dès 9 h. Inscriptions sur le site https://www.coursejfr.com/