Corps de police locaux : Chambly et Mercier aux antipodes
POLICE. Plusieurs désaccords avec le gouvernement ébranlent les services de police en Montérégie. Alors que Chambly se bat devant les tribunaux pour créer son propre corps de police, la Fraternité des policiers de Châteauguay s’adresse à la cour pour cont
Le syndicat a toujours prétendu qu’un petit corps de police ne pourrait assurer une qualité de service et répondre à toutes les normes de la Loi sur la police . La Fraternité, qui s’oppose au projet depuis le début, poursuit la Ville de Mercier et Pierre Moreau, à titre d’ancien ministre de la Sécurité publique.
Le syndicat pointe notamment du doigt le processus de consultation publique, exigé par la Loi sur la police, qu’il qualifie «d’inadéquat». Selon lui, les deux assemblées tenues en février 2015 ne présentaient pas le même projet.
«Incidemment, un citoyen peut s’être fait une opinion différente sur le projet de la défenderesse de se créer un corps de police autonome sur la seule base de la date où ce dernier s’est présenté», peut-on lire dans la requête.
Un impact pour Chambly ?
Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a préféré ne pas commenter la situation, estimant qu’il serait inconvenant de s’y mêler. «Je ne connais pas le fondement de la requête et ce n’est pas mon rôle de commenter», maintient le maire.
«Mon rôle, c’est de prendre le bâton de pèlerin et d’aller rencontrer les gens. Pour aller danser, il faut être deux, mais un mariage forcé, jamais», image-t-il avec fougue, à propos du prolongement de l’entente avec la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent jusqu’en 2020.
Le maire travaille présentement à la rédaction d’une lettre pour solliciter une rencontre avec le nouveau ministre Martin Coiteux, responsable d’un super ministère, celui des Affaires municipales et de la Sécurité publique réunies.
La Ville n’écarte pas la possibilité d’une entente avec le nouveau ministre, échappant ainsi aux procédures judiciaires entreprises dans cette affaire.
En collaboration avec Valérie Lessard.