Consultation sur la fusion des écoles de Marieville

Le processus de consultation est enclenché pour la création d’une nouvelle école institutionnelle qui fusionnera les écoles Crevier et Notre-Dame-de-Fatima de Marieville pour l’année scolaire 2017-2018.

Les deux écoles sont voisines. La première offre l’enseignement primaire, de la 1re à la 6e année. L’autre établissement accueille les enfants du préscolaire.
La Commission scolaire des Hautes-Rivières avait déjà annoncé son intention de regrouper les deux écoles. Le calendrier de la consultation a été adopté lors de la séance du conseil des commissaires du 16 février.
Séance d’information
Une séance publique d’information aura lieu le 29 mars. Les personnes intéressées ont jusqu’au 22 avril pour produire un avis écrit et pour demander à participer à l’audience publique. Celle-ci se tiendra le 10 mai. Le nouvel acte d’établissement sera adopté le 21 juin.
Pour plus de détails, la population pourra consulter les documents relatifs au projet dans chacune des écoles concernées ou au centre administratif de la Commission scolaire, de 9h à 11h30 et de 13h à 15h. Les documents seront aussi disponibles sur le site Internet de la Commission scolaire.
Avantages
La Commission scolaire fait valoir que la création d’une école institutionnelle réunissant les élèves et le personnel des deux bâtiments permettra d’avoir une seule organisation scolaire, un unique projet éducatif, un seul plan de réussite et une seule direction.
Elle plaide aussi que la fusion assurera une meilleure concertation des interventions auprès des élèves, un suivi amélioré des enfants durant leur parcours scolaire et une meilleure transition entre le préscolaire et le primaire. La Commission scolaire évoque la possibilité d’un seul service de garde.
Un seul conseil d’établissement serait mis en place avec un seul budget à administrer. Les collectes de fonds seraient faites en commun et les achats seraient regroupés.
Prévisions
Les prévisions démographiques du ministère de l’Éducation annoncent une augmentation constate de la population du primaire à Marieville.
Concernant la clientèle au préscolaire, ils étaient 138 enfants l’an dernier et ils sont 149 jeunes cette année. Les prévisions chiffrent leur nombre à 162 élèves l’automne prochain. Une baisse de la population à 129 élèves est toutefois prévue pour l’année 2018-2019 avant une remontée à 162 enfants l’année suivante.
Les écoles Crevier et de Monnoir ont été fréquentées par 751 élèves du primaire l’an dernier. Ils sont 780 élèves inscrits cette année dans les deux écoles. Ils devraient être 828 écoliers à la prochaine rentrée scolaire puis 868 jeunes au cours de l’année 2018-2019. L’année suivante, en 2019-2020, les prévisions établissent la population du primaire à 852 élèves.
Globalement, la clientèle préscolaire et primaire à Marieville devrait dépasser le cap du millier d’élèves en 2019-2020.