Consultation fructueuse sur la circulation à Richelieu

La limite de vitesse sur le chemin des Patriotes à Richelieu a été le sujet principal de la consultation publique sur la signalisation routière à Richelieu.
La rencontre a eu lieu il y a quelques jours, et les citoyens ont pu faire part de leurs préoccupations à ce sujet. Selon le maire, Jacques Ladouceur, la plupart des propositions apportées par les citoyens avaient été recommandées par la firme IGF Axiom, mandatée par la Municipalité pour commander une étude.
Les citoyens suggèrent de diminuer la limite à 50 km/h entre le chemin de Marieville et la 1re rue, pour faciliter l’entrée et la sortie des résidants du secteur.
Des citoyens ont notamment donné l’exemple de Saint-Mathias-sur-Richelieu, où la vitesse d’une portion du chemin des Patriotes a été revue à la baisse.
« Comme c’est une route régie par le ministère des Transports, nous allons faire le suivi avec lui. Toutefois, notre cas est un peu différent, la portion du chemin des Patriotes est une route de transit pour les camions entre la route 112 et l’autoroute 10 », remarque M. Ladouceur.
Il précise aussi que lorsque la vitesse est diminuée à 50 km/h, le règlement permet le stationnement dans la rue et la circulation des enfants de moins de 12 ans. L’élargissement de la chaussée sera ainsi nécessaire, et les frais pour ces travaux devront probablement être assumés par la Ville, craint le maire.
« Il y a quelques années, le MTQ prévoyait près de 1,5 M$ pour l’ajout d’une piste cyclable du centre-ville jusqu’à l’autoroute 10, il y a de cela presque 8 ou 9 ans. Les prix doivent avoir monté aujourd’hui », illustre-t-il.
« J’ai dit aux citoyens que s’ils veulent aller en guerre à ce sujet, ça me prend des munitions et que j’irai le rencontrer le ministère », ajoute M. Ladouceur.
Autres points
La limite de vitesse dans les secteurs résidentiels passera de 50 km/h à 40 km/h. Le corridor scolaire sera également étendu. Le circuit traversé par le trottibus sera réglementé à 30 km/h.
« La différence entre un accident avec un piéton à 50 km/h ou à 40 km/h diminue de 80 % le taux de mortalité », souligne le maire.
Les élus ont encore bien du pain sur la planche, alors qu’ils devront peaufiner le plan de circulation. Les projets d’adoption de règlement devraient être adoptés d’ici décembre, alors que la mise en place de la signalisation pourrait avoir lieu au printemps prochain.