Conservation perpétuelle pour le lac des Pères

Après l’acquisition de l’île au Foin à Carignan et le mouvement d’un groupe de citoyens de Chambly pour transformer l’ancien terrain de golf en parc nature, c’est au tour de la Ville de Marieville de signer une entente de conservation perpétuelle pour le lac des Pères, situé sur le mont Rougemont. La Ville demeure propriétaire du terrain, mais a donné le mandat de préservation à Nature-Action Québec.
La Ville a procédé à cette signature, le 6 septembre, en faveur de l’organisme. De cette façon, il sera possible de préserver le caractère exceptionnel du site pour les générations futures.
«La richesse de sa faune et de sa flore font du lac des Pères un site unique, à grande valeur écologique, qui se devait d’être protégé de façon durable», estime le maire, Gilles Delorme, par le biais d’un communiqué.
Marieville était propriétaire de ce lot depuis le début du 20e siècle.
«La Ville de Marieville, consciente de sa responsabilité envers les générations futures, a voulu s’adjoindre la collaboration d’un partenaire reconnu pour accomplir cette mission de préservation», enchaîne le maire, en soulignant l’apport de Nature-Action Québec dans ce dossier.
Le projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement fédéral, pour permettre la recherche et le développement d’expertises sur le dossier. La MRC de Rouville, d’Environnement et Changement climatique Canada et de la Fondation de la faune du Québec ont aussi apporté leur soutien à ce projet.

«La Ville de Marieville est consciente de sa responsabilité envers les générations futures.»
– Gilles Delorme

«Il s’agit d’un exemple remarquable de l’implication de la communauté pour la protection des milieux naturels», souligne la chargée de projets chez Nature-Action Québec, Joanie Beaulieu. Selon l’organisme, cette annonce s’avère un grand pas pour la protection des milieux naturels exceptionnels présents au mont Rougemont.