Conseil des jeunes élus : Diriger pour un soir

Des élèves de sixième année de l’école Madeleine-Brousseau ont dirigé de manière fictive l’assemblée municipale de Chambly, peu avant la séance officielle, mardi au Pôle culturel. Histoire d’éveiller des vocations citoyennes.

Discrète, Isabelle Groulx observe ses élèves depuis le premier rang de la tribune de la salle Emma-Albani. Face à elle, onze de ses élèves partagent le micro avec les élus de Chambly. De l’ouverture de l’assemblée à la validation des mesures proposées, les jeunes de sixième année de l’école Madeleine-Brousseau ont eu l’opportunité de participer virtuellement à la gestion de la ville l’espace de trente minutes.

» Je vais me servir du cours de citoyenneté pour préparer encore mieux les enfants à participer à cette séance! » – Isabelle Groulx

» Ils m’ont impressionné, sourit-elle. Ils participent à ce projet depuis plusieurs mois et je suis heureuse de voir leur investissement. Nous avons aussi été très bien reçus par les élus. » Pour pouvoir s’asseoir à la table des débats, chaque élève a dû remplir un texte sur l’environnement qui pouvait être voté, toujours virtuellement bien entendu. » On a bien entendu parlé de cette expérience le lendemain même à l’école, poursuit l’institutrice. Les enfants ont vraiment apprécié et n’en revenaient pas des cadeaux qu’ils ont reçu. Outre le certificat, ils ont obtenu un cadeau de la librairie Laricot. Ils étaient aux anges! «

Après ce premier essai dans le mandat de la mairesse Alexandra Labbé, le conseil municipal des jeunes a convaincu Isabelle Groulx de refaire l’expérience avec d’autres élèves. » J’ai gardé le contact avec les services municipaux. Je vais me servir du cours de citoyenneté pour préparer encore mieux les enfants à participer à cette séance! «

Alexandra Labbé est convaincu du bienfait de cette action. » L’objectif est de donner le goût aux enfants de s ‘impliquer dans la communauté, de les sensibiliser aux enjeux municipaux et de prendre des décisions. »

Sensible à l’environnement

Afin d’impliquer davantage les jeunes, la Ville de Chambly leur a demandé de rédiger un texte sur des projets environnementaux qui aimeraient se réaliser afin de pouvoir en discuter lors de cette assemblée virtuelle. « L’environnement est un enjeu important de notre conseil. Leurs textes sont disponibles dans la partie ‘participation publique’ de notre site internet. Je vous invite à constater combien il fait bon lire cette génération qui est sensible à ce sujet. »

Le public présent était plus nombreux qu’à l’accoutumée, du fait des parents. Dans les gradins, le comité environnement de l’école de La Passerelle a réalisé la chaise des générations, aide-mémoire pour les élus rappelant que les décisions prises actuellement auront une incidence sur le futur des générations suivantes.

Les débats autour de la table des élus se poursuivront-ils autour de celle du salon? En tout cas, les jeunes savent désormais que leur voix risque fort d’être entendue!