Congestion sur la Grande Allée: Carignan en mode solution
CIRCULATION. La Ville de Carignan recherche des pistes de solutions pour contrer la congestion sur la Grande Allée, qui a des répercussions directes sur les rues avoisinantes.
Afin d’éviter le trafic, certains automobilistes empruntent les rues Coupal et René-Poupart, au grand désarroi des résidents, qui ont demandé l’installation de dos d’âne dans une pétition déposée à l’hôtel de ville, le 6 septembre.
C’est en janvier 2015 que Nicolas Borduas, un résident de la rue René-Poupart, a contacté le conseiller municipal de son district, Patrick Marquès, l’informant qu’il désirait que des dos d’âne soient installés sur sa rue, comme cela avait été fait sur la rue Coupal.
M. Marquès lui a indiqué que la majorité des voisins devaient être d’accord. Selon la Politique relative aux ralentisseurs de type dos d’âne de la Ville de Carignan, l’accord écrit de 75% des citoyens qui habitent sur la rue doit être obtenu avant de procéder à l’établissement d’un dos d’âne.
«La requête doit venir des citoyens puisque, par le passé, la Ville a procédé à l’installation de dos d’âne à la demande d’un conseiller municipal et ils ont été retirés à la suite de nombreuses plaintes des résidents de la rue», explique Patrick Marquès.
Il indique que la prochaine étape consistera à déterminer les lieux les plus appropriés pour aménager les ralentisseurs. Les citoyens devront ensuite donner leur accord pour qu’un dos d’âne soit construit devant leur domicile.
Un problème de vitesse
Les données recueillies par l’enregistreur de trafic installé récemment par la Ville sur la rue René-Poupart démontrent une augmentation du trafic sur cette artère ainsi que sur la rue Coupal, entre 16h et 18h. Toutefois, ce n’est pas seulement la circulation qui incommode les résidents, mais aussi la vitesse à laquelle roulent les automobilistes. Le 3 juin, 10 constats ont été émis par la police à l’intersection des deux rues.
Selon un de ses voisins, Christian Veillette, qui a été rencontré par le Journal de Chambly alors qu’il attendait que son fils arrive en autobus, il est dangereux de sortir dehors à l’heure de pointe.
«Les conducteurs sont pressés et ils passent très rapidement. Nous ne pouvons plus rien faire à l’extérieur. Nous ne pouvons pas sortir avec les enfants», déclare-t-il.
Nicolas Borduas et un autre résident, Mario Beaudoin, ont constaté que ce sont les autobus qui roulent le plus vite.
«C’est inconcevable qu’un adulte avec des enfants conduise à cette vitesse-là», clame M. Borduas.
Modifier la Grande Allée
Selon la Ville de Carignan, il est essentiel de régler le problème de congestion sur Grande Allée, car c’est de lui que découle le trafic sur les rues Coupal et René-Poupart.
Actuellement, la municipalité travaille sur des plans afin de déterminer les coûts de la construction d’une voie de virage sur Grande Allée à l’intersection du chemin Bellerive. Un appel d’offres pourrait être annoncé par la suite.